Kinshasa, 31 décembre 2024 (ACP).- La rocade en pleine construction et non encore asphaltée, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est empruntée par les conducteurs pour contourner les embouteillages, a-t-on appris mardi de source policière.
«La rocade qui est en pleine construction est déjà fréquentée quand bien même elle n’est pas asphaltée à cause des embouteillages ici sur la nationale numéro 1 du côté de mont-Ngafula», a déclaré Charles Mbiye, commandant de la police nationale de circulation à Mitendi.
«Il n’y a pas moyen d’empêcher les chauffeurs de prendre ce chemin puisque la situation est vraiment compliquée avec ces embouteillages. D’ici, ils vont jusqu’à pompage et prennent l’avenue Tourisme pour déboucher vers Kintambo magasin et cela est considéré comme un raccourci pour certains chauffeurs », a-t-il ajouté.
Cette route qui part du quartier Mbudi, toujours la municipalité de Mont-Ngafula, traverse plusieurs autres entités de cette juridiction, dont Mitendi. Elle est encore en pleine construction avec des ouvriers qui travaillent nuit et jour. Les travaux sont exécutés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en collaboration avec certaines entreprises chinoises comme CREC-8 sous la supervision du ministère des Infrastructures et travaux publics.
«Nous n’avons pas encore fini ce chantier, la route n’est même pas asphaltée, nous travaillons nuit et jour. La nuit nous utilisons les grandes torches pour bien voir, les véhicules passent quand même. Notre plus grande crainte ce sont les accidents de circulation qui peuvent survenir à cause du manque d’éclairages publiques», a expliqué de son côté l’Ir Roy Maka, agent de l’ACGT
Long de 63 km, la rocade de Kinshasa partira de Mbudi en passant par la route de la caravane pour traverser les quartiers Mitendi, Joli site, Bralima, Riflard, Rail, N’djili Brasserie, Cecomaf, Buma, Ndjoko avant de déboucher sur la route nationale numéro 1 par le quartier Badara non loin de l’aéroport international de N’djili. ACP/UKB