Kinshasa, 11 mars 2025 (ACP).- Le quartier N’djili Brasserie à N’sele, une commune de l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a bénéficié d’un projet d’électrification réalisé par un établissement public en milieu rural et périurbain (Anser), selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.
« En 2024, au-delà de quelques défis majeurs rencontrés, l’Anser a poursuivi l’élargissement de l’accès pour tous aux services de base en finalisant la construction d’une dizaine de projets qui sont désormais en attente d’exploitation. C’est notamment le cas à N’djili Brasserie, Kamonia, Wembonyama, la périphérie de Kananga, Tshikapa et Mbatakiela pour ne citer que ceux-ci », a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques (Anser).
Selon le document, cette structure continue de concrétiser sa mission de promotion de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines, dans un contexte où seul l’Etat Congolais se présente comme son unique source de financement.
« A travers les projets qu’elle implémente, l’Anser poursuit le pari de rendre ordinaire l’accès à l’électricité pour simplifier l’équation du développement de l’arrière-pays », a indiqué le texte.
La même source a par ailleurs rappelé qu’à la fin de l’année 2023, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a investi une enveloppe totale de 28 millions de dollars pour la mise en œuvre d’un portefeuille de 49 projets tirés du Programme d’investissements prioritaires de l’Anser comptant plus de 275 projets matures en attente de financement.
Ce financement du Gouvernement central devrait occasionner l’injection de plus de 30 MW d’énergie dans le Congo rural au profit d’environ 459 330 ménages, a poursuivi la source.
Le quartier N’djili Brasserie qui a bénéficié de ce projet est connu pour ses activités agricoles et de pêche, notamment autour de la rivière N’djili. Il abrite également le complexe agro-pastoral privé dénommé « Mona Paradis » étendue sur une superficie de 120 hectares comprenant un jardin botanique, des installations d’élevage et une plage le long de la rivière.
ACP/UKB