Kinshasa : un quartier de Mont-Ngafula privé d’eau potable depuis dix ans

Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- Le quartier « Zamba télécom » dans la commune de Mont-Ngafula (Ouest de Kinshasa), en République démocratique du Congo, est privé d’eau potable depuis dix (10) ans à cause de la réhabilitation de la route « Mama Koko »,  a-t-on appris mardi de source administrative.

« Depuis dix (10) ans, le quartier « Zamba télécom », voisin du quartier « Mitendi », est privé d’eau potable. Cette situation a été provoquée depuis que la route qui mène à l’entrée « Mama Koko » jusqu’au parking, avait été réhabilitée », a déclaré l’Ir Jean Kabangu, responsable technique de la Régie de distribution d’eau (Regideso).

« Nous sommes en train de faire des études sur comment remédier à cette situation qui a pris du temps. Il faut souligner que c’est la technique et l’usine de Lukaya, tête du captage de la rivière qui porte le même nom, connaît de problèmes car les riverains ont construit des maisons et des fermes, des nids des poules qui entrent dans cette eau dérangent. En plus de cela trop de sables sur cette rivière empêchent un bon fonctionnement des machines et cela fait partie des problèmes que nous déplorons », a-t-il ajouté. 

L’Ir Kabangu a fait savoir que la Regideso est à la recherche des solutions idoines et qu’elle a envisagé de monter un peu plus haut le picage de captage pour éviter ce désagrément. 

« Depuis plusieurs années, nous n’avons pas de l’eau potable, les bureaux de la Regideso n’existent pas ici non plus. A cause de cela, un manque à gagner pour cette entreprise qui ne délivre plus des factures à payer. A la place ce sont des forages qui ont remplacé les services de la Regideso et dans certaines familles les puits de retention d’eau sont construites pour recueillir les eaux des pluies provenant des toitures », a signalé Jules Mbambi, notable de ce quartier. 

Des forages d’eau font de bonnes affaires

Des forages font de bonnes affaires dans ce quartier privé d’eau potable depuis plusieurs années.

«La population de ce quartier se ravitaille à partir de forages. Un bidon de 25 litres coûte 250 Francs congolais et au fil des années, cette pratique est devenue une habitude pour nous, hormis les dépenses journalières de nos ménages », a renchéri Nicka Omokoko, autre notable de ce quartier. 

Le quartier « Zamba télécom » est situé dans la localité de Mazamba, dans la commune de Mont-Ngafula. Il a été  pendant plusieurs années enclavé à cause d’une érosion qui progressait à grande échelle. Cette partie de Kinshasa est de nouveau accessible grâce à la réhabilitation de l’avenue qui la relie à la route nationale numéro un (1).

Plusieurs autres quartiers de la capitale congolaise sont également confrontés au problème d’eau potable. Tel est le cas du camp des sinistrés d’inondations appelé « Mangengenge » dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa), dont les occupants sont non seulement privés de cette denrée vitale, mais aussi d’électricité et de voie d’accès depuis sa création, il y a 24 ans.


La population de cette entité vit comme dans un désert. Elle manque même des forages à partir desquels s’approvisionner. Ici, il faut avoir au moins 1000 francs congolais pour espérer s’acheter un bidon d’eau  25 litres. Le souhait le plus ardent de ceux qui vivent dans ce camp, c’est de voir les autorités désenclaver ce quartier en y construisant des voies d’accès et des puits d’eau. ACP/ JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet