Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- Un sous-commissariat de la police nationale a été détruit jeudi, par les habitants du quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), qui manifestaient contre les affrontements entre policiers et militaires, a-t-on appris jeudi de source policière.
« La population du quartier Delvaux a détruit un sous-commissariat de police construit en tôles pour manifester contre les affrontements opposant les policiers et les militaires », a indiqué Jean-Pierre Kazadi, commissaire de la police nationale congolaise au sous- commissariat Mbata à Delvaux.
« Tout a commencé la nuit du 4 au 5 décembre, lorsqu’il y a eu une altercation entre les policiers du sous-commissariat de la police, situé sur l’avenue + Lalu+ communément appelé +Présidence+ et un militaire habillé en tenue civile (…) », a-t-il expliqué.
« Cette situation, qui a duré plus d’une heure, n’a pas causé des pertes en vies humaines, heureusement », a conclu le commissaire de police.
Par ailleurs, Freddy Mboma habitant le quartier, a fait savoir que la population a exprimé son ras-le-bol, suite aux tracasseries de ces policiers.
« Nous avons détruit ce sous-commissariat pour exprimer notre colère, puisque à cause de leurs incompréhensions nous avions vécu pendant quelques heures sous la peur des tirs. C’est une chance qu’il n’ y ait pas eu de pertes en vies humaines, nos activités ont été paralysées à cause d’eux », a-t-il dit.
Les activités ainsi que la circulation sur la route Matadi, dans son tronçon compris entre Lalu et Maternité, ont repris après une accalmie entre les policiers et les militaires. ACP/