16 présumés bandits urbains interpellés dans une commune de Kinshasa

Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- Seize (16) présumés bandits urbains, porteurs d’armes blanches, ont été interpellés lors d’une opération spéciale de bouclage organisée dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la commune de Ngaba, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué.

« Le commissariat urbain de la police de Ngaba dit avoir mis la main sur 16 présumés bandits urbains, communément appelés +kuluna+. C’était lors d’une opération menée la nuit de mercredi à ce jeudi dans cette partie de la capitale congolaise », a-t-on lu dans le communiqué du commissariat provincial de la police ville de Kinshasa, rendu public jeudi.

Selon la source, le bourgmestre de Ngaba a exprimé sa gratitude envers les forces de l’ordre pour le travail abattu. « Je tiens à remercier la police territoriale de la commune de Ngaba pour le travail abattu. Excellent travail. Continuez  à être si performant et on va tout faire pour que vous ayez beaucoup plus de moyens pour mieux défendre la population contre ces inciviques »,  a écrit Aimé Lolinga.

« Lorsque nous tombons sur ces inciviques, nous appliquons seulement les ordres reçus du commissaire provincial de la police de Kinshasa. Nous avons déjà été préparés depuis longtemps pour ce travail. Nous avons aussi reçu des formules  à appliquer pour maîtriser ces bandits », a déclaré le commissaire supérieur adjoint, Jacques Samakonga, commandant commissariat de Ngaba, cité dans le document.

D’après cet officier, le commissaire provincial de la police de Kinshasa a déjà appris aux forces de l’ordre les différentes formules dont il faut se servir pour mettre la main sur les bandits urbains. « Sur les 22 formules que moi j’ai retenues, je viens d’appliquer seulement deux grâce auxquelles ces inciviques ont été maîtrisés », a-t-il indiqué.

Lundi 2 décembre, nonante (90) autres présumés inciviques ont été interpellés au cours d’un bouclage organisé dans la commune de Selembao, dans le centre de Kinshasa. Le commissariat provincial de la police nationale a promis l’organisation d’une audience foraine pour juger les personnes interpellées. Celles qui seront reconnues coupables vont purger leur peine à l’intérieur du pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet