Kinshasa : un trou créé sur la Nationale n°1 après une pluie à Matadi-Kibala

Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- Un trou s’est créé sur la route Nationale n°1 (RN1), précisément au niveau de Matadi-Kibala 2 dans la commune de Mont-Ngafula (Sud-Ouest de Kinshasa), en République démocratique du Congo, après la pluie qui s’est abattue samedi, a-t-on appris dimanche de source administrative.

« Il s’agit d’un grand trou qui s’est créé au niveau de Matadi-Kibala 2, en face du super marché +Kin Market+, Cela suite au petit caniveau qui n’a pas pu contenir toutes les eaux de cette forte pluie qui s’était abattue samedi, aucun passage des camions n’est possible en ce moment », a déclaré Jean-Paul Amboko, chef du quartier  de Matadi-Kibala.

« En mai dernier, nous avions fait une descente avec le bourgmestre Severin Lumbu, pour sensibiliser la population de ce coin à bien contenir leurs eaux en creusant des puits de rétention et aussi demandé à l’Office des grands travaux qui exécutent des travaux de réhabilitation de ce tronçon de construire tout d’abord un grand caniveau pouvant contenir toutes les eaux de pluie, malheureusement le grand caniveau n’a pas toujours été construit et voilà nous nous retrouvons dans une situation qu’on pouvait éviter », a-t-il rappelé.

« Pour pouvoir rentrer chez moi, j’ai dû descendre du bus et marcher pendant au moins une heure trente minutes », a dit Patrick Lunzayiladio.

Le trafic routier perturbé à Matadi-Kibala suite à la présence des sables

Le trafic routier au niveau de Matadi-Kibala sur la route nationale numéro 1 (RN1) dans la commune de Mont-Ngafula (Sud-Ouest de Kinshasa), a été perturbé dimanche, suite à la présence des sables emportés par la pluie qui s’est abattue samedi, a constaté l’ACP.

« Il est difficile pour les véhicules de circuler aujourd’hui car les sables ont envahi la chaussée au niveau de Matadi Kibala et cela à créer un embouteillage monstre », a dit Thierry Bola, commandant de la Police de circulation routière (PCR).

« Le manque de caniveaux dans certains tronçons  sur cette route et le bouchage des caniveaux sont là les causes majeurs qui ont conduit au débordement des sables », a-t-il ajouté. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet