Kinshasa : une brigade d’assainissement créée pour lutter contre l’insalubrité dans une commune

Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).- Une brigade d’assainissement a été créée dans la commune de N’sele, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, afin de lutter contre l’insalubrité, a annoncé le bourgmestre de cette municipalité lundi au cours d’une cérémonie.

«Nous ne sommes pas venus ici pour blaguer ou faire des aventures, j’ai créé cette brigade d’assainissement pour lutter contre l’insalubrité dans notre commune. Quand nous serons sur terrain les gens verront que réellement nous sommes venus travailler. Il n’y a pas la place ici pour les paresseux. Chacun sera payé en fonction de ce qu’il exécute comme tâche», a déclaré Franc Mbo Nzolameso, bourgmestre de de N’sele.

«Nous allons commencer ici au quartier Kinkole, après viendra le tour du quartier ‘’Terre jaune’’ (Mpasssa 1) en suite le boulevard Lumumba et partout à N’sele. C’est une brigade que j’ai créée pour la commune. Même le bourgmestre qui viendra après moi, il va la maintenir s’il a la même vision que moi», a-t-il ajouté.

D’après le bourgmestre Nzolameso, les jeunes de cette brigade présentés lors de la cérémonie sont répartis en trois groupes. Le premier est constitué de personnes à qui ont été donnés des bêches. Ils sont à 70. Leur mission est de déboucher les caniveaux.

Le deuxième composé de 20 personnes est chargé d’assurer l’évacuation des immondices sortis de caniveaux. Et le troisième est essentiellement constitué de mamans qui sont chargées de balayer.

L’autorité municipale a par ailleurs précisé que cette brigade compte au total 180 personnes qui vont travailler chaque jour sous sa supervision pour maintenir la commune de N’sele propre. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet