Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- Une compétition des jeux vidéos pour les femmes dénommée » Kongo esports champions » a été présentée vendredi au cours d’une conférence organisée vendredi à l’Institut français de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Nous avons présenté les acteurs de l’écosystème local , mais aussi tous les partenaires. Esports Champions c’est pour la première fois en République démocratique du Congo avec son ampleur qui a commencé depuis 2018 avec le support de l’Institut français de Paris et d’ici », a déclaré Traoré Mantchini, directrice de l’Institut français de Paris.
Elle a fait savoir que Kongo esport champions est une étape d’une stratégie développée par une société africaine du nom des Sages en collaboration avec l’Institut français dans le cadre d’un programme qu’on appelle création africain.
« Kongo esport Champions est une étape d’une stratégie développée par une société africaine du nom des sages et en collaboration avec l’Institut français dans le cadre d’un programme qu’on appelle création africain. Cette stratégie vise à accompagner la structuration des dynamiques régionales et sous régionales de l’écosystème e-sport. Donc il y a eu un évènement au Sahel, c’était e-sport Sahel champions et il y a eu e-sport swahili en Nairobi pour l’est d’Afrique », a-t-elle ajouté.
« L’objectif, c’est de mettre en place un accompagnement d’abord à travers ces événements qui sont des lieux d’échanges et de réseautage aussi pour les professionnels de l’écosystème, mais aussi des formations pour pouvoir structurer l’écosystème en Afrique afin que ça deviennent rentable économiquement et afin qu’on puisse mettre aussi nos Etats de la rentabilité de cette industrie et comment aussi les états puissent s’investir à côté des opérateurs privés pour développer l’industrie, qui aujourd’hui prend de plus en plus place sur beaucoup d’autres industries, économiquement rentable sur beaucoup d’autres continents», a-t-elle renchéri.
« Essentiellement, il a été question de présenter l’écosystème +Kongo esport champions et gaming+ ici en RDC, surtout en Afrique parce qu’on a plusieurs pays africains, on a sept (7) pays pour la première fois en Afrique centrale qui se réunissent pour une compétition sur cent pour cent féminin dans le cadre du programme +Hashtag creation africa+ », a indiqué Krystel Kalanga, directrice générale
d’Effektive, une société qui travaille sur le conseil en stratégie de marque, marketing et design.
ACP/