Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).– La présence d’une décharge pirate des immondices sur l’avenue Kitse, au quartier Ngamayama, à Kimbanseke, une commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, bloque le ruissellement des eaux de pluie vers la rivière Mokali, a constaté jeudi l’ACP.
«Ce sont les habitants du quartier qui jettent tous ces immondices + décharge pirate+ qui occupent presque 1 km de route. Ces ordures ont bloqué même le passage des eaux de pluie généralement drainée vers la rivière Mokali où se termine l’avenue», a déclaré Bertin Swata le chef du quartier Ngamayama.
«Quand il pleut le passage de piétons devient également difficile à cause de la saleté qui s’éparpille sur l’avenue. Avant, cette avenue n’était pas comme ça. C’est depuis quelques années qu’elle a été transformée en décharge pirate, et nous déplorons ce genre de comportement de notre population qui jette les immondices sur cette avenue», a-t-il ajouté.
A l’en croire, cette avenue est l’une des principales de la commune de Kimbanseke. Elle traverse les quartiers Kingasani et Ngamayama.
«Nous demandons aux autorités compétentes de nous venir en aide en dotant le quartier de moyens nécessaires pour l’évacuation de ces immondices. Nous avons besoin d’une moto tricycle, 2 brouettes, une dizaine des gans, 5 pelles, 5 râteaux et autres pour nous aider à évacuer ces immondices», a indiqué M. Swata.
Il a affirmé sa disponibilité à exhorter ses administrés au respect de l’environnement afin de mettre fin à ce genre de pratiques consistant à jeter les immondices sur les avenues. «Nous même la population, nous sommes à la base de la pollution de notre environnement. Tous ces immondices nous apportent des maladies et notre avenue est devenue impraticable», a-t-il conclu. ACP/JF