La protection des lanceurs d’alerte au centre d’une conférence prévue jeudi à Kinshasa

Kinshasa, 6 novembre 2024 (ACP).- La protection des lanceurs d’alerte a été retenue parmi les principaux thèmes à exploiter lors d’une conférence prévue du jeudi au vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi des organisateurs.

« Cette conférence, centrée sur +la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance+, offrira une plateforme d’échanges sur les meilleures pratiques de protection des lanceurs d’alerte et formulera des recommandations concrètes pour renforcer cette protection », a déclaré Jimmy Kande, directeur pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique francophone à la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF).

« Notre objectif est de nous réunir pour identifier des solutions efficaces afin d’éradiquer ce fléau qui gangrène notre société », a-t-il ajouté.

D’après lui, la corruption en RDC est omniprésente et touche tous les niveaux de la société, depuis l’administration publique jusqu’aux grandes entreprises.

« La corruption en RDC est omniprésente et touche tous les niveaux de la société, depuis l’administration publique jusqu’aux grandes entreprises (…). Elle se manifeste sous différentes formes, telles que le détournement de fonds publics, le blanchiment d’argent et les pots-de-vin. C’est pourquoi il est crucial de mettre en place un cadre juridique pour protéger ceux qui osent dénoncer ces actes », a dit M. Kande.

Il a fait savoir que l’absence d’un cadre juridique et institutionnel solide pour la protection des lanceurs d’alerte en RDC représente un obstacle majeur à la lutte contre la corruption.

« L’absence d’un cadre juridique et institutionnel solide pour la protection des lanceurs d’alerte en RDC représente un obstacle majeur à la lutte contre la corruption. Ceux qui prennent le risque de dénoncer des pratiques illégales s’exposent à des représailles sévères », a-t-il souligné.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet