La reconstitution des archives de fiches parcellaires évoquée dans un quartier de Kinshasa

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- La reconstitution des archives des fiches parcellaires brûlés en janvier 2024 lors d’une manifestation des jeunes au quartier Congo, à Masina, une commune de l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été évoquée mardi lors d’un entretien avec un administratif.

«Le bureau du quartier Congo n’a plus d’archives, surtout les fiches parcellaires. Tout a été brûlé en janvier 2024 par la population lors d’une manifestation de protestation.  Nous avons sensibilisé les propriétaires des parcelles de nous ramener les photocopies de leurs fiches parcellaires pour nous permettre de reconstituer les archives que nous avons perdues», a déclaré Zénon Nzay Zalala, chef de bureau du quartier Congo.  

«Nous sommes obligés de changer de stratégie de sensibilisation parce que très peu de propriétaires de parcelles ont répondu à notre appel. Nous voulons leur faire comprendre les conséquences de l’absence des archives des fiches parcellaires dans le bureau du quartier», a-t-il ajouté.

D’après les explications fournies par M. Zalala, le bureau de ce quartier a été incendié le premier janvier 2024 par un groupe des jeunes qui manifestaient contre le meurtre de leur ami par des présumés bandits armés, tout près du bureau de quartier.

Il a saisi l’occasion pour remercier les partenaires qui se sont impliqués pour le démarrage des travaux de reconstruction du bureau incendié.

«Je remercie nos partenaires qui viennent d’ordonner la destruction des murs de l’ancien bureau pour le début des travaux de construction qui va bientôt commencer», a indiqué M. Zalala.

Il a rappelé que le bureau incendié était l’œuvre des partenaires de Namur, une province du Royaume de Belgique, dont le gouverneur avait fait le déplacement de Kinshasa pour constater les dégâts subis par ce bâtiment.

«La province belge de Namur a donné l’assurance de la construction d’un nouveau bureau rénové», a-t-il conclu. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet