Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- La route Mokali, comprise entre les quartiers Kakudji et Muli à Kimbanseke, une commune de l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été inondée lundi après la tombée de la pluie dans la capitale congolaise, a constaté lundi l’ACP.
« Après chaque pluie, la route Mokali, dans son tronçon compris entre les quartiers Kakundji et Muli, est toujours inondée. Cette situation qui perdure est causée par l’état de dégradation avancé de cette route en dépit des efforts consentis par nos élus de Tshangu pour la réhabilitation de ce tronçon », a indiqué Robert Ngondi, chef de ce quartier.
Il a sollicité l’implication des autorités compétentes pour la réhabilitation et la modernisation de cette route dont la nécessité est de construire en priorité de grands caniveaux pour drainer les eaux de pluie vers la rivière Nsanga.
« Nous demandons aux autorités compétentes de réhabiliter et moderniser la route Mokali dont la nécessité est de construire de grands caniveaux pour drainer les eaux de pluie vers la rivière Nsanga », a-t-il indiqué, ajoutant que même pendant la saison sèche cette route demeure sous eaux parce que les caniveaux sont bouchés.
A Kintambo, une commune du centre de Kinshasa, une brigade d’assainissement a procédé lundi aux travaux de curage des caniveaux et d’évacuation des immondices dans des avenues de cette municipalité.
Selon le chef de service de la commune de Kintambo, Marcel Ndimbu, l’objectif de ces travaux d’assainissement est d’épargner les habitants de cette entité administrative des inondations.
« Les travaux consistent au curage des caniveaux et à l’évacuation des immondices. Ces travaux vont se poursuivre car toutes les avenues de Kintambo doivent être assainies afin de s’inscrire dans la logique du gouverneur Daniel Bumba », a-t-il dit.
ACP/JF