Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- Onze (11) quartiers de Selembao, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été retenus dans la première phase des travaux de raccordement en eau potable, a indiqué lundi à l’ACP l’autorité municipale.
« Il y a deux phases des travaux de raccordement en eau potable à Selembao. La première phase qui est déjà en cours concerne onze (11) quartiers situés dans la partie nord de la commune. Il s’agit de Muana Tunu, Nkulu, Lubudi, Kenge, Bikinda, Inga, Molende, Konde, Ndobe, Kingu et Kimbembi », a dit Me Matthias Womumu, bourgmestre de cette municipalité.
« La deuxième phase va porter sur les quartiers Sud de la commune de Selembao dont Badiadingi, Kipoyi, Cité verte, Herady, Ngobila et Ngafani », a-t-il ajouté.
M. Womumu s’est dit déterminé à faire alimenter les vingt-cinq (25) quartiers de Selembao pour que cette denrée vitale arrive jusque dans les coins et recoins de sa juridiction.
« Le plus grand problème que nous sommes déterminés à résoudre maintenant c’est faire en sorte que cette eau produite à partir de l’usine de l’Ozone arrive dans les ménages de Selembao. Il faudrait que cette denrée vitale arrive jusque dans les coins et recoins de notre commune. Nous nous battons pour que tous les 25 quartiers de Selembao soient alimentés en eau », a-t-il laissé entendre.
Le manque d’électricité causé par l’érosion dans une partie de Selembao
En outre, le bourgmestre Womumu a fait savoir que le manque d’électricité dans les quartiers Sud de Selembao, a été causé par l’érosion qui a failli faire tomber le pylône soutenant les câbles de ligne à moyenne tension (Mt).
« L’érosion de l’arrêt Quado, sur avenue By pass, aussi crée des difficultés. Le pylône soutenant les câbles électriques de ligne à moyenne tension était menacé. La SNEL a été obligée de déplacer les câbles. C’est ce qui explique le manque d’électricité dans certains quartiers du Sud de Selembao dont celui de Badiadingi. Il faut attendre la fin des travaux de reconstruction du grand collecteur d’eau. Tout sera remis en ordre après lesdits travaux », a-t-il expliqué.
Il a également fait remarquer que Selembao vient de bénéficier d’un transformateur électrique pour alimenter les quartiers Sud de cette municipalité dont celui de Badiadingi.
« Pour ce qui concerne l’électricité à Badiadingi et dans les autres quartiers Sud de Selembao, nous avons fait un plaidoyer auprès du député honoraire Roger Nsingi. Il nous a fait un don d’un grand transformateur placé au quartier Ngafani où l’électricité a déjà été rétablie. À partir de ce quartier on cherche comment transporter l’électricité dans d’autres quartiers Sud dont celui de Badiadingi où une partie est privée du courant depuis plusieurs semaines », a-t-il signifié.
ACP/JF