Les élèves d’une école de Kinshasa sensibilisés à l’éveil patriotique

Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- Les élèves  du cycle primaire du complexe scolaire « Le Chandelier », ont été sensibilisés lundi à l’éveil patriotique lors d’une journée organisée à Kinshasa, dans le cadre de l’initiative du ministère de l’Education nationale de la République démocratique du Congo.

« L’activité d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’initiative du ministère de l’Education nationale qui nous demande de sensibiliser les élèves de la RDC à l’éveil patriotique. En organisant cette activité, nous avons pensé de partager la douleur avec nos compatriotes de l’Est précisément dans le Nord-Kivu », a déclaré Alain  Ziata, directeur dans cette école.

Il a, à cette occasion, martelé sur le fait de sensibiliser les jeunes aux valeurs citoyennes dès leur plus jeune âge pour façonner une nouvelle génération capable de prôner l’unité, avant d’indiquer que  l’éducation joue un rôle clé dans la vie d’un humain.

« Nous demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions pour que la paix règne dans l’Est du pays. Jusque-là les élèves dans l’Est du pays n’étudient pas à cause de la guerre, c’est pourquoi nous voulons qu’une solution soit trouvée», a-t-il ajouté.

De son côté, M. Petrus Kapila, préfet de cette école, a lancé un appel aux Congolais et Congolaises de mettre en avant  l’unité pour renforcer la solidarité et construire un avenir commun sur le respect, la tolérance, la compréhension mutuelle en cultivant les relations harmonieuses.

Créé en 2005, le complexe scolaire Le Chandelier est une école privée agréée située sur la route Matadi à Ngaliema, une commune de l’ouest de la capitale congolaise.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet