Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- L’adoption d’un plan national de l’intelligence artificielle a été préconisé, mercredi, lors de la deuxième journée du troisième colloque interdisciplinaire et international organisé à l’université Omnia omnibus de la commune de Kasa-Vubu, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Notre pays doit adopter un plan national de l’intelligence artificielle (IA) comme dans plusieurs pays d’Afrique tels que le Kenya, Nigeria, Comores et autres qui connaissent quelques avancées grâce au développement de l’IA», a déclaré Philippe Faradja, professeur de l’Université de Kinshasa.
«En Afrique, il faut toujours résoudre les problèmes de la gouvernance numérique, la capacité numérique de nos capitaux humains, même ceux des développeurs du côté des algorithmes qui sont en nombre insuffisant», a-t-il ajouté.
D’après lui, l’intégration de l’IA en Afrique est un sujet d’intérêt croissant, offrant à la fois des opportunités prometteuses, de défis redoutables et des questions concernant son impact sur la dynamique socio-économique pour le développement durable et la complexité du fonctionnement.
Il a fait savoir que l’évolution de l’IA nécessité une grande attention, l’exploration de son potentiel de transformation, précisant que les défis et les risques qu’elle comporte ainsi que sa meilleure compréhension pour le développement des compétences afin de pouvoir l’exploiter, la réguler et en tirer le meilleur parti pour construire un futur meilleur en Afrique.
«Sans les données, qui sont une représentation codée d’information, il n’y a pas d’intelligence artificielle. Nous devons être des bons producteurs des données à l’IA, des producteurs éthiques, éviter des discours de haine, des discriminatoires envers notre pays et produire des contenus fiables qui correspondent aux attentes futures», a fait savoir Allegray Bossay, chercheur en sciences de l’information et de la communication.
Ce troisième colloque interdisciplinaire et international organisé du 20 au 22 mai 2025, sous le haut patronage du cardinal Fridolin Ambongo, est placé sous le thème : «l’Intelligence artificielle et le développement des sociétés africaines : opportunités, questionnement et enjeux éthiques». ACP/C.L.