Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).- Une opération d’évacuation des véhicules mal stationnés sur les artères principales a été lancée jeudi par le commandant de la Police nationale congolaise à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué du commissariat provincial.
«Le commissariat provincial de la police intensifie des stratégies pour fluidifier le trafic. Le commissaire provincial de la police a lancé jeudi une opération d’évacuation des voitures et bus mal stationnés sur les artères principales de la ville de Kinshasa. Plusieurs engins mal garés aux alentours des écoles et banques se trouvant sur l’avenue colonel Mondjiba et le boulevard du 30 juin ont été emportés», a-t-on lu.
Selon la source, cette opération vise aussi à assainir la capitale de la RDC pare que les mauvais stationnements sur les artères de la ville de Kinshasa sont aussi l’une des causes des embouteillages décriés par les usagers de la route.
«Cette opération de saisie de véhicules mal stationnés constatés jeudi 13 mars le long du boulevard du 30 juin et dans d’autres coins de la ville fait suite à la mise en garde lancée par le commandant de la police ville de Kinshasa lors de sa dernière parade aux automobilistes pour respecter le nouveau code de la route», a-t-on rappelé.
A en croire ce document, le réseau routier existant est dans la plupart des cas en mauvais état et quelques voies en cours de réhabilitation sont inachevées. Ce qui explique le fait que la circulation est essentiellement concentrée sur un nombre limité de routes reliées au centre-ville. D’où la cause d’énormes difficultés de mobilité des personnes et de leurs biens.
«Cette opération permettra à renforcer la fluidité de circulation sur les artères principales. Nombreux de ces engins remorqués étaient garés sur les dalles et occupaient une partie de la chaussée. Ils ont été acheminés à des fourrières de la police. À cette opération s’ajoute celle de l’appui à la police de circulation routière qui veille sur la conduite des automobilistes en traquant tous les inciviques routiers», a conclu le communiqué. ACP/JF