Le recyclage  des déchets, objet d’une rencontre à l’hôtel de ville de Kinshasa

Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).- La valorisation et le recyclage des déchets ont fait l’objet d’une rencontre mercredi entre le gouverneur de Kinshasa et l’ambassadrice des Pays Bas en République démocratique du Congo, selon un communiqué de l’hôtel de ville publié jeudi.

«Le recyclage des déchets est devenu une activité génératrice de revenus en plus de ses vertus écologiques. Outre l’objectif de mieux collecter et évacuer les déchets, les experts dans ce domaine vont mettre un accent particulier sur le processus de valorisation des déchets basé sur le partenariat avec le secteur privé», a-t-on lu.

L’idée, selon la source, est de  fédérer  les efforts du secteur privé pour proposer des solutions pratiques et durables au problème d’insalubrité dans la capitale congolaise.

«L’idée aujourd’hui est de fédérer les efforts du secteur privé pour proposer des solutions palpables, durables mais aussi pratiques qui vont permettre de répondre à ce problème d’insalubrité à Kinshasa. Ça va passer par le partenariat public-privé et par des financements durables pour permettre un changement radical», a-t-on indiqué.     

A en croire ce document, l’autorité urbaine a remercié l’ambassadrice des Pays Bas pour son accompagnement aux efforts déployés par le gouvernement provincial de Kinshasa dans la recherche des solutions à la problématique de l’assainissement.

«L’assainissement vient en avant plan des objectifs que le gouvernement provincial de Kinshasa s’est fixés. Les solutions à ce problème sont aussi locales. Il va falloir une implication des opérateurs privés pour que l’activité se fasse en toute vitesse», a souligné la source.

L’expertise scientifique  d’un professeur  sollicitée pour encadrer l’action

Le gouverneur Daniel Bumba, a échangé avec le professeur Jacques Ndjoli dont il a sollicité l’expertise scientifique pour renforcer la pertinence du cadre constitutionnel de l’action du gouvernement provincial et de l’administration de la capitale.

«Le gouverneur tient, par cette démarche, à mener ses actions dans les règles de l’art dans les domaines de protection civile, du trafic routier, de la circulation, de l’environnement et de l’assainissement», a-t-on indiqué dans un communiqué de l’hôtel de ville.

De son côté, le professeur Jacques Ndjoli a souligné à ce sujet, la nécessité d’éviter le chevauchement des responsabilités qui génère des dysfonctionnements et aussi de l’incompréhension au sein de la population.

Pour rappel, l’hôtel de ville a initié depuis quelques mois un travail d’envergure et minutieux pour affiner les outils légaux notamment les édits et les arrêtés. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet