Kinshasa, 1er avril 2025 (ACP).-Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo, a rassuré, lors d’une matinée organisée mardi, à l’attention des investisseurs de faire voter des édits pour améliorer le climat des affaires dans la capitale.
« Je peux vous rassurer que l’assemblée provinciale ne ménagera aucun effort pour voter des édits salvateurs allant dans le sens d’une amélioration certaine du climat des affaires », a déclaré Lévi Mbuta.
« Le climat des affaires étant notamment la réduction de procédure de recours et formalités administratives
La suppression de toutes sortes de tracasseries administratives et policières s’impose », a-t-il ajouté.
M. Mbuta a par ailleurs insisté sur la transparence de l’administration qui facilite l’attractivité de la parafiscalité, la lutte contre la corruption, les antivaleurs et la sécurité des biens et personnes avant de féliciter l’Agence nationale pour la promotion des industries (Anapi).
« C’est ici l’occasion pour moi de féliciter l’Anapi et au travers elle la directrice générale et tout son comité pour cette initiative combien louable de sensibiliser les élus provinciaux à l’amélioration du climat des affaires à Kinshasa. Ne dit-on pas que trop d’impôt tue l’impôt ? », a-t-il dit.
Il a par la même occasion demandé à ce service de créer une direction provinciale qui sera un organe technique d’accompagnement à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
« Je demande aux députés provinciaux de s’approprier de cette événement qui, à coup sûr, va fortement influencer positivement notre rôle de législateur dans le cadre des innovations législatives», a-t-elle dit.
Pour lui, les investisseurs ne vont que là où il y a la sécurité. D’où son idée de voir l’assemblée provinciale et l’exécutif urbain regarder dans la même direction pour faire de Kinshasa une ville attractive. ACP/C.L.