Kinshasa, 14 août 2024 (ACP).- Le curage de la rivière Yolo qui traverse les communes de Lemba, Ngaba, Limete, Kalamu et Barumbu, au centre-nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été sollicité mercredi lors d’un entretien avec la cheffe du quartier Masiala.
« Nous demandons au gouvernement provincial de faire le curage de la rivière Yolo, pour faciliter la circulation des eaux et prévenir les cas d’inondations dont sont victimes les habitants du quartier Masiala dans la commune de Limete », a déclaré Charly Bokongama, cheffe du quartier Masiala.
« Notre plus grande préoccupation c’est le retour de la saison de pluie qui occasionne des crues, l’eau de la rivière déborde et crée des inondations dans notre quartier et ceux des environs », a-t-elle ajouté.
Elle a fait savoir qu’au cours des années, plusieurs opérations de curage ont été réalisées par les autorités urbaines ainsi que par les riverains du bassin versant en appui de la Fédération des associations laïques.
Ce quartier porte le nom d’un ancien général du temps de la deuxième République. Il est marécageux, comme celui de Mombele et souvent en proie aux inondations de cette rivière dont le curage a été effectué par le passé par l’Office des voiries et drainage (OVD) sur instruction des autorités urbaines.
Longue de 12 km et large de 3 à 5 m à certains endroits, la rivière Yolo est un des affluents du fleuve Congo. Elle est une rivière autochtone car elle prend sa source dans la ville de Kinshasa vers le versant du Mont-Amba dans la commune de Lemba et traverse trois communes, notamment Limete, Lemba et Ngaba. Son bassin versant s’étend sur une superficie d’environ 10,58 km2.
ACP/ODM