Le financement des projets de développement de transport de Kinshasa objet  d’un entretien

Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP).- Le financement des projets de développement de transport de Kinshasa en République démocratique du Congo (Pdtk) a fait l’objet d’entretien à paris, entre le Ministre provincial de ce secteur et son homologue de la France, a-t-on appris mardi, d’un communiqué.

« Le Ministre provincial de transport et mobilité urbaine de la ville de Kinshasa, Bob Amisso et  le ministre délégué chargé des transports de  France, François Durovray ont échangé lundi, sur les dossiers relatifs au projet Metrokin, une société de transport de la ville de Kinshasa (Transkin) et le financement des projets de développement de transport de Kinshasa (Pdtk) », a-t-on lu dans le communiqué.

Selon la source, le ministre Bob Amisso a émis le vœu de voir le gouvernement français accompagner la ville de Kinshasa dans ses efforts de développement, notamment dans les différents projets du Pdtk et tant d’autres. Il attend, par ailleurs, bénéficier du partenariat du ministère français du transport dans le cadre de coopération bilatérale entre le deux pays.

« Au cours des échanges, le ministre provincial de transport a présenté tous les dossiers sus-
évoqués et tablé sur sa détermination à matérialiser la vision du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Daniel Bumba. Et rassuré à son interlocuteur du jour de sa volonté
inébranlable à développer des relations bilatérales entre les deux Ministères
», Poursuit le document

 Le même communiqué a souligné que le ministre français, François Durovray, s’est dit confiant et prêt à soutenir la ville de Kinshasa dans laquête de l’implémentation des projets en cours et à venir dans le secteur des transports, a renseigné le communiqué.

A Kinshasa, l’augmentation du prix de la course est flagrante. Elle s’opère sur presque toutes les lignes, avec variation de coût du transport selon les heures de la journée et l’affluence des passagers dans différents arrêts. Pour le même trajet dans l’autre sens le matin, les prix grimpent considérablement le soir, atteignant parfois 2 à 3 fois le tarif officiel.

Cette situation oblige les Kinois à parcourir de longues distances à pied, que ce soit le matin ou le soir. Certains citoyens déplorent de devoir débourser plus de 10.000 FC par jour pour se déplacer. Face à ces coûts élevés, certains préfèrent marcher pour économiser de l’argent. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet