Kinshasa, 25 décembre 2024 (ACP).- Le projet d’édit budgétaire de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025 a été jugé recevable par les députés provinciaux lors d’une plénière, mercredi, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le projet du budget de la ville de Kinshasa, exercice 2025 est jugé recevable par l’Assemblée plénière. Il sera envoyé en procédure d’urgence à la commission Économie, finance et contrôle budgétaire (Ecofin) pour un examen approfondie et cela pendant 2 jours », a déclaré Levi Mbuta, président de l’APK.
Il a rassuré que ce vendredi le gouvernement de la ville sera doté des moyens de récolter des fonds afin de travailler pour pouvoir améliorer les conditions de vie des concitoyens.
« Ce vendredi, nous allons doter le moyen au gouvernement de la ville pour travailler. Nous allons tout approuver et le gouvernement aura des moyens de récolter des fonds afin de travailler pour pouvoir améliorer les conditions de vie, de nos concitoyens », a-t-il indiqué.
Le projet d’édit budgétaire évalué à 1,145 milliards USD
Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa devant les députés provinciaux
Le projet d’édit budgétaire de la ville de Kinshasa, a été évalué à 1,145 milliards USD pour l’exercice 2025 lors d’une plénière consacrée à sa présentation, mardi, par le gouverneur à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).
« Le projet d’édit budgétaire de la ville de Kinshasa, pour l’exercice 2025 est évalué à 1,145 milliards de dollars américains. Les dépenses dans le programme d’actions du gouvernement provincial +Kinshasa Ezo bonga+ sont reparties comme suit : sécurité : 15%, assainissement, valorisation des déchets et protection de l’environnement et embellissement :
16% ; Voirie, mobilité, aménagement, extension de la ville et construction des bâtiments publics : 24,4% ; Numérisation et digitalisation : 5% ; Gouvernance financière : 10,4% ; Gouvernance administrative : 4,2% ; Éducation et santé : 8% ; Économie et développement : 8% ; Emploi, culture, sport et jeunesse : 6,4% et Gouvernance stratégique : 2,6% », a indiqué Daniel Bumba.
« Une augmentation des 11,35% est constatée dans les dépenses du personnel soit 1 469 milliards 518 255 593,22 FC pour l’exercice 2025 contre 1 319 milliards 753 130 893,10 FC du budget rectificatif 2024, soit une augmentation de l’ordre de 149 milliards. 765.124.700,12 FC soit 11,35%. Cette augmentation se justifie par le souci de mon gouvernement d’améliorer les conditions sociales des agents et fonctionnaires de la ville ainsi que la prise en compte de nouveaux services publics urbains à mettre en place dans l’objectif d’améliorer la gouvernance », a-t-il dit.
« A cela s’ajoute également la prise en compte des responsables de nouvelles divisions démembrées (Titres Immobiliers, Cadastre, Habitat, Urbanisme et autres) ainsi que la mécanisation de nouveaux agents urbains dans un cadre organique maitrisé et rationnel correspondant aux vrais besoins de fonctionnement efficient de la Ville de Kinshasa », a-t-il souligné.
Près de 50 % du budget d’investissements consacrés aux infrastructures
Levi Mbuta, président de l’APK devant les députés provinciaux
L’autorité urbaine a fait savoir aux députés provinciaux que près de 50 % du budget d’investissements sont consacrés aux seuls secteurs des infrastructures, travaux publics, urbanisme et aménagement de la ville.
« Près de 50% du budget d’investissements sont consacrés aux seuls secteurs des infrastructures, travaux publics, urbanisme et aménagement de la ville. Outre, la poursuite de la première phase des travaux de réhabilitation des artères soit 63 km de routes et dont la fin des travaux est prévue à fin mars 2025 avec comme objectif de fluidifier le trafic pour accéder notamment au centre-ville », a dit M. Bumba.
Selon lui, l’exécutif provincial prévoit pour l’année 2025 la construction de 300 km de voirie essentiellement en béton armé dont 100 km seront financés par le présent budget.
« Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa prévoit pour l’année 2025 la construction de 300 km de voirie essentiellement en béton armé dont 100 km seront financés par le présent budget et les 200 km restants seront exécutés après la clôture de la table ronde avec les bailleurs de fonds », a indiqué M. Bumba.
25 milliards 966.444.000 FC pour la construction des infrastructures scolaires
« Dans le secteur de l’éducation, le projet d’édit budgétaire prévoit 25 milliards 966.444.000 FC pour l’ouverture en 2025 d’un vaste chantier de construction et de réhabilitation des infrastructures scolaires dans la Ville de Kinshasa. Dans ce cadre, il est prévu la construction et la réhabilitation de 100 écoles, 250 latrines publiques, l’acquisition des bancs pupitres dans le cadre de la campagne +Pas d’école sans banc à Kinshasa+, la construction et l’équipement des bibliothèques scolaires », a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa.
« Ces efforts sont consentis pour l’opérationnalisation du Plan directeur pour le transport de Kinshasa (PDTK) et les études à 23 financer pour doter la ville de Kinshasa d’une offre supplémentaire en transport avec le projet Métrobus dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la société turc ALBAY
RAK », a dit M. Bumba.
« La campagne de vente de la vignette lancée sous peu et qui se poursuivra en début d’année 2025 devra être le test grandeur nature de renforcement des capacités opérationnelles du gouvernement provincial et un levier pour booster le civisme fiscal auprès des concitoyens +Kinoises+. Le moment est venu de compter sur l’implication des élus légitimes des +Kinoises+ et +Kinois+ pour la sensibilisation au civisme fiscal afin de pouvoir atteindre ces assignations budgétaires », a indiqué, en outre, M. Bumba.
« Le manque des aires de stationnement, parking et aménagement des arrêts des bus, taxis et taxi-motos, a été identifié parmi les causes des embouteillages dans la ville de Kinshasa, outre les ressources prévues pour renforcer la signalisation routière, 940 millions FC sont alignés pour l’entame des projets de construction des parkings et aires de stationnement à travers la ville », a noté, par ailleurs, l’autorité urbaine.
« Ce programme doit être exercé en action prioritaire (…). J’estime que vous êtes élu comme nous, la priorité des priorités est de résoudre les problèmes des routes, des embouteillages, d’érosions, des inondations, et donc pour ma part, au lieu de faire de tous des priorités (…). J’estime qu’il sera souhaitable à titre de recommandation d’épingler les points saillants pour faire de ces points les priorités des priorités », a déclaré Nicolas Wemakoy, député provincial, lors de sa réplique à la présentation du projet d’édit budgétaire de Kinshasa pour l’exercice 2025.
Assainissement : 169 milliards de francs congolais pour l’année 2025
« Par rapport à l’assainissement de la ville Kinshasa, je peux vous rassurer que des crédits à louer à ce secteur représentent un total de 169 milliards de francs congolais pour l’année 2025. Ceci pour le fonctionnement, le maintien et la protection de l’environnement », a dit M. Bumba.
« Et en ce qui concerne la mobilité urbaine (…) ce projet prévoit des crédits conséquents pour la création d’une société de transport en 2025 afin d’utiliser plusieurs modes de transport », a-t-il laissé entendre.
« Dans le 300 km de routes soulevés dans le budget, il y aura un appui du gouvernement central et des partenaires pour atteindre ces chiffres présentés sur le budget », a souligné M. Bumba.
ACP/C.L.