Le règlement pacifique des conflits entre congolais parmi les axes prioritaires d’une association

Kinshasa, 29 décembre 2024 (ACP).- Le règlement pacifique des conflits entre congolais, a été retenu parmi les axes prioritaires élaborés par l’Asbl « Action de la voix et l’oeil du peuple congolais » (Avopco), lancée samedi lors d’une cérémonie, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Il y a plusieurs objectifs mais la chose la plus importante, nous avons parlé du règlement pacifique des conflits entre congolais car nous avons compris que plusieurs maux qui arrivent à notre peuple, sont dus aux querelles entre politiciens (…), traiter d’une manière pacifique, va contribuer au développement de notre cher et beau pays », a déclaré David Lokolo, coordonnateur de cette structure.

Participant à ces assises, le député Gilbert Kankonde, a de son côté, insisté sur la vigilance citoyenne, l’un des objectifs assignés par cette organisation apolitique en vue de faire valoir la pacification entre populations congolaises.

«Nous sommes dans le cadre de la vigilance citoyenne, nous ne pouvons pas soutenir les actions en faveur de notre peuple si nous ne portons pas ces aspirations là sur la place publique, en dénonçant et appuyant ce qui est bien qui va dans le sens de répondre aux aspirations légitimes de notre peuple», a-t-il martelé.

Et de poursuivre : «La guerre qui sévit aujourd’hui dans l’est demande que tout le peuple s’unisse pour soutenir nos forces armées, nos combattants qui sont au front afin que cette aventure cesse».

S’exprimant sur l’effort général de la population contre la guerre avec le Rwanda, le secrétaire général de cette structure, a fait remarquer : «Notre peuple traverse une crise douloureuse et nous devons s’unir pour donner la honte à l’ennemi. Nous croyons que tous ensemble, dans l’amour que nous avons à notre patrie, à l’unité de ce grand Congo et au règlement pacifique des conflits», a dit Molière Masala.

Au-delà de tout ce qui précède, « l’Action de la voix et l’œil du peuple congolais », s’est fixé comme objectifs globaux: «le règlement pacifique des conflits entre congolais, l’éveil patriotique, l’observatoire critique et constructif des actions du gouvernement l’éducation civique et morale de la population et le développement intégral », a conclu le secrétaire général.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet