Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- L’édit portant protection de sites agricoles dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été déclaré recevable lors d’une plénière, vendredi, au siège de l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise.
«Le présent édit portant protection des sites agricoles à Kinshasa trouve son fondement dans l’article 203 point 18 de la Constitution du 18 février 2006 tel que révisé à ce jour et dans la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée et complétée à ce jour en son article 36 point 13», a indiqué le député Guy Guy Mulenda, initiateur dudit projet.
Il a fait savoir que la ville de Kinshasa avec sa superficie de 9.965 km2 est composée de 24 communes dont certaines représentent des vastes étendues de terres destinées aux activités agricoles.
D’après lui, ces sites agricoles sont censés être exploités en tenant compte des impératifs liés au changement climatique et au principe du développement durable, pour le bien-être de la population Kinoise, précisant qu’ils sont « malheureusement confrontés à plusieurs problèmes auxquelles si l’on y prend garde, cela risquerai d’entraîner leur disparition ».
Le député Mulenda a en outre relevé le besoin de disposer d’une législation protectrice des sites agricoles dans la ville de Kinshasa.
Au cours de cette plénière, les députés provinciaux ont adopté le projet de résolution portant création d’une commission spéciale chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires pour la période allant du 31 décembre 2024 au 29 mars 2025.
L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) qui a déclaré recevable ce projet d’édit va le transmettre à la commission PAJ pour un examen approfondi.
ACP/ODM