Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- Les vendeurs du marché Ngwaka, dans la commune de Barumbu (Nord de Kinshasa), en République démocratique du Congo, ont protesté lundi, devant l’Hôtel de ville de la capitale congolaise, contre la décision de leur déguerpissement prise par le directeur général de l’Office national des Transports (Onatra).
« Nous avons été surpris de la lettre qui nous a été envoyée par le directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, nous demandant de quitter le marché au plutard le 28 novembre du mois en cours sans aucune raison valable », a déclaré Mathy Eyoni, présidente des femmes du marché Ngwaka.
Mme Eyoni a rappelé que c’est depuis 1996 que ces vendeurs exercent leur commerce au sein de ce lieu de négoce qui nourrit des milliers de familles.
« C’est depuis 1996 que nous exerçons notre commerce au sein de ce marché qui nourrit des milliers de familles. Nous n’allons pas quitter notre lieu de travail, c’est la raison pour laquelle, nous sommes venus auprès des autorités de la ville afin de nous trouver une solution », a-t-elle ajouté.
Après l’Hôtel de ville, les vendeurs du marché Ngwaka ont pris la direction de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) où ils ont rencontré le rapporteur de cet organe délibérant, André Nkongolo Nkongolo qui, à son tour, leur a promis d’échanger avec le gouverneur ainsi que le directeur général de l’Onatra afin de trouver une solution.
Il leur a également demandé de rester calme et de retourner exercer leur commerce dans leur lieu de négoce.
Le marché Ngwaka appelé communément « Libongo Onatra » est érigé à côté du chemin de fer, non loin de la prison militaire de Ndolo.
ACP/C.L.