Kinshasa, 20 mars 2025 (ACP).- Les députés provinciaux de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sont en plein carnaval motorisé de trois jours, soit du 19 au 21 mars 2025, pour sensibiliser la population à l’éveil patriotique dans la capitale congolaise, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.
« Nous, députés provinciaux de la ville de Kinshasa, nous sommes dans les rues depuis mercredi, pour sensibiliser la population à l’éveil patriotique. Nous avons décidé d’organiser un carnaval motorisé pendant trois (3) jours. Ce carnaval qui a débuté mercredi dans le regroupement communal de Lukunga, aujourd’hui (jeudi) nous allons à Tshangu et vendredi nous allons clôturer dans les regroupements communaux de Mont Amba et Funa », a déclaré Roland Kisamba, président du cercle des députés provinciaux de Kinshasa.
Roland Kisamba a invité les jeunes à intégrer l’armée. «Notre pays est en train de subir l’agression rwandaise et nous avons débuté, c’est un carnaval de paix. Nous disons non et non au tribalisme, Muswahili, Muluba, Mukongo, Mungala, Bandundu, sommes tous des Congolais. Je vous exhorte d’avoir cet état d’esprit d’engagement de s’enrôler dans l’armée », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui les députés provinciaux sont prêts à s’enrôler au sein de l’armée comme réservistes pour défendre notre patrie, a-t-il fait savoir, tout en invitant les Kinois à se liguer comme un seul « Homme » derrière le Commandant suprême des Forces armées nationales et de la Polce nationale congolaise, chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
ACP/JF