Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- Les vendeurs du marché Mitendi, dans la commune de Mont- Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été appelés jeudi, à assainir leur milieu de travail lors un entretien avec l’administrateur de ce lieu de négoce.
« Nous faisons appel aux vendeurs de notre marché à assainir ce lieu de négoce, car nous avions reçu les instructions claires de rendre notre marché propre par l’autorité urbaine. Nous voulons que les endroits où les activités commerciales se font soient propres, cela pour éviter la pollution, et certaines maladies dites des mains sales », a déclaré Timothée Nzuzi, administrateur du marché Mitendi.
« Avant le salongo ne se faisait que le samedi, les commerçants n’ouvraient et étalaient que vers 10 heures mais maintenant avec les reproches et instructions de notre bourgmestre nous devons réfléchir à comment organiser ses Salongo pour que le marché reste propre, chaque jour », a-t-il ajouté.
Dans le programme du gouverneur de la ville, chaque entité doit être propre y compris les marchés. Ce mot d’ordre est donné à tous les bourgmestres de vingt-quatre (24) communes de la ville de Kinshasa.
« Il sera difficile pour nous de convaincre ces vendeurs, mais pas impossible d’atteindre nos objectifs et orientations donnés par les autorités, c’est pour le bien de tout le monde, il suffit d’un peu de volonté de part et d’autre », a-t-il conclu.
Près de 400 agents seront affectés, dans la commune de Mont-Ngafula, à l’exécution des travaux d’assainissement de cette municipalité afin de matérialiser l’opération +Kin Ezo Bonga+ une opération lancée par le gouverneur de la ville de Kinshasa pour que la capitale revête sa plus belle robe d’antan. ACP/