Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- L’opération de délivrance des cartes d’élèves, a été lancée mercredi, par le ministre de l’Éducation provincial, lors d’une cérémonie organisée à l’école Don Bosco, dans la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous avons mis en place aujourd’hui cette nouvelle carte avec un code QR qui va nous permettre de remonter non seulement aux informations des élèves et à leurs identités, mais aussi de connaître le taux effectif des élèves de la ville de Kinshasa », a déclaré Jeannot Cano La Rose, ministre de tutelle.
M. La Rose a mis en place cette nouvelle stratégie pour non seulement retrouver les écoles et leurs élèves, mais aussi éradiquer les écoles fictives.
« Voilà notre mission, parce que, longtemps, nous avons souffert de ces effectifs qui n’avaient pas de sens. On nous donnait des effectifs qui ne cadraient pas, et nous avons mis en place une nouvelle stratégie pour non seulement retrouver les écoles et leurs élèves, mais aussi éradiquer les écoles fictives, parce que cela existe depuis, et nous avons découvert énormément de choses », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que cette opération est lancée pour combattre les mauvaises pratiques en mettant en pratique des poursuites judiciaires pour ce genre de comportement.
« Nous sommes en train de combattre les antivaleurs en mettant d’ailleurs en pratique des poursuites pour ce genre de comportement. Aujourd’hui, les élèves sont suivis, ils seront identifiés, et leur mutation ou migration sera suivie grâce à cette carte, parce qu’il y a un numéro dessus qui identifie chaque élève », a noté le ministre de l’Éducation provincial.
De son côté, le directeur du Service national d’identification des élèves (Sernie) dans la province éducationnelle de Tshangu, Djeskin Mayuba, s’est dit satisfait du lancement de cette opération qui va permettre aux élèves de bénéficier des cartes scolaires.
« Je suis satisfait du lancement de cette opération, comme vous le savez, chaque année scolaire, selon les instructions, les élèves doivent obtenir des cartes d’élèves. Vous n’êtes pas sans ignorer que votre ministère, depuis belle lurette, concevait la pièce imprimée et la déposait dans des écoles pour qu’elle soit remplie manuellement par les chefs d’établissements », a-t-il souligné.
« Pour moi, cette initiative est une réussite totale. En effet, lorsque vous élevez des chiens, vous leur attribuez une identité, ce qui vous permet de les différencier. Il en va de même pour les vaches, on leur donne des noms pour éviter toute confusion », a noté Joseph Diangenda, l’inspecteur principale provincial Tshangu.
ACP/C.L.