Les vitres du mausolée de Patrice Lumumba brisées par des instrus à Kinshasa

Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP).- Les vitres du mausolée du Premier heros national de la République démocratique du Congo, érigé dans l’échangeur de Limete (Centre de Kinshasa), ont été brisées par des instrus non autrement identifiés, a constaté mardi l’ACP. 

 » Les intrus n’ont pas touché le monument. Mais ils ont réussi à casser les vitres du mausolée du Premier chef du gouvernement de la République démocratique du Congo. Le cercueil dans lequel se trouve la relique de Patrice Emery Lumumba a été cassé. Mais on ne sait pas si la relique s’y trouve encore ou s’il a été emporté « , a déclaré un responsable du musée d’art contemporain et multimédia logé à l’échangeur de Limete, qui a requis l’anonymat.

« Il y a eu effectivement profanation du monument de Patrice Lumumba. Mais pour le moment, je ne sais pas vous dire ce qui s’est réellement passé. Je vous parle sous réserve en attendant que la police scientifique puisse descendre sur le terrain et faire son travail. Il y a donc une enquête qui vient d’être lancée « , a-t-il ajouté.

Il a, à cette occasion, rassuré de fixer la presse sur autorisation de sa hiérarchie, une fois qu’il serait en possession de tous les éléments qui expliquent les causes et circonstances de cette profanation.

« Je vais fixer la presse sur autorisation de ma hiérarchie, une fois que je serais en possession de tous les éléments qui expliquent les causes et circonstances de cette profanation. Je suis très préoccupé et je suis la situation minute par minute. Tout est encore sous réserve. Moi même je dois coopérer avec la police scientifique », a-t-il indiqué.

Le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice-Emery Lumumba a été inhumé, jeudi 30 juin, dans le mausolée érigé à la place de l’échangeur de Limete.

Sa relique ramenée de la Belgique y a été déposée en présence des Chefs d’Etat Félix Tshisekedi (RDC), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et des représentants de leurs collèges africains.

Les membres de famille de l’illustre disparu ainsi que les représentations diplomatiques ont également participé à cette cérémonie.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet