Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP).- Les travaux de curage de la rivière Mabanda, au quartier Ngapani, dans la commune de Kimbanseke (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo, ont été exécutés lundi, pour épargner les riverains des inondations lors des prochaines pluies, a constaté l’ACP.
« Nous sommes en train de curer la rivière Mabanda pour épargner les riverains des inondations lors des prochaines pluies. Nous travaillons en collaboration avec les élus de notre regroupement communal », a déclaré Jeancy Nganga, bourgmestre de Kimbanseke.
« Nous allons étendre ces travaux dans d’autres endroits où les habitants de ma municipalité sont victimes des inondations causées par des pluies diluviennes », a-t-il ajouté.
« Nous avons commencé sur l’avenue Edindale jusqu’à l’avenue Marché. Nous allons étendre le curage jusqu’au niveau de l’arrêt Matamba », a indiqué Lievin Kumizungu, machiniste d’un engin d’évacuation des immondices du projet « Kinshasa ezo bonga ».
Appel à la construction d’un caniveau pour éviter les inondations à Masina
Après l’annonce par Mettelsat des pluies supérieures à la normale aux mois de novembre et décembre 2024, un appel a été lancé aux autorités municipales, pour la construction d’un caniveau raccordé à la rigole « Mwasi » dans le quartier Kasaï, commune de Masina dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lequel conduira les eaux de pluies au fleuve.
« Les risques d’inondations dans le quartier Kasaï sont grands. Il faudrait construire un caniveau et le raccorder à la rigole +Mwasi+. Il faut également en urgence évacuer les immondices qui forment une barrière au passage des eaux de pluies occasionnant l’inondation dans les parcelles le long des rails entre l’avenue Bulungu et Pemba », a déclaré Théophile Malway, chef adjoint du quartier Kasaï.
Le collecteur d’eau dénommé « Mwasi » déverse les eaux usées du quartier Kasaï vers le fleuve, mais les déchets ménagers qui y sont déversés ne permettent pas l’écoulement des eaux qui débordent vers les habitations chaque fois qu’il pleut.
Début effectif du curage de la rivière Makelele à Kintambo
Le curage de la rivière Makelele, séparant les communes de Kintambo et Bandalungwa dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a débuté lundi, pour protéger les riverains des inondations pendant et après les pluies, a-t-on appris de source administrative.
« Les pluies qui se sont abattues successivement sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, ont occasionné des inondations dans nos quartiers, provoquant également d’importants dégâts matériels. Nous commençons aujourd’hui le curage de la rivière Makelele, la partie allant du pont Lunda Bululu, jusqu’au à Selembao », a déclaré l’ingénieur Simon Mpabe de l’entreprise Aaron Sefu (EAS), chef du chantier pont Kianfu.
Le chef du quartier Lubudi-Luka, Erick Ndombasi Kabamba, a fait savoir que le curage de la rivière Makelele se déroule sur les deux rives de Bandalungwa-Kintambo, Selembao-Ngaliema, après avoir reçu les plaintes des riverains, victimes d’inondations lors des dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa.
« Nous avons été alertés par la population qui était en état de désolation, suite aux pluies qui se sont successivement abattues sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, et les autorités ont répondu favorablement à leur demande », a-t-il dit.
Une opération de curage des rivières pour prévenir des cas de décès dus à la montée des eaux après des pluies torrentielles à Kinshasa, avait été lancée le vendredi 23 août 2024, par le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba.
Le 9 septembre 2024, le curage de la rivière Matete entre les communes de Lemba et Matete au centre de Kinshasa, a été également lancé par un député provincial afin de protéger la population contre les inondations. ACP/JF