Kinshasa, 3 décembre 2024 (ACP).- L’installation de trois (3) postes de police au quartier Congo, dans la commune de Masina, partie Est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été sollicitée mardi par l’autorité administrative de cette entité au cours d’un entretien.
« Nous sollicitons l’installation de trois postes de police sur les avenues Lokali, Table ronde et Mayamba, pour lutter contre l’insécurité devenue monnaie courante dans notre quartier. Le bureau de notre quartier est victime de cette insécurité. Le corps d’un homme tué par des criminels avait été amené devant ce bureau par des Kuluna qui l’ont ensuite incendié », a déclaré Zénon Nzayi chef du quartier Congo.
Pour lui, les avenues où il est nécessaire d’installer les trois postes de police sollicités constituent des points chauds de ce quartier dont les documents fournissant des statistiques sur la population ont tous été brûlés lors d’une incursion incivique survenue en janvier 2024.
Depuis ce malheureux incident, a poursuivi M. Nzayi, le quartier Congo continue de fonctionner sous les ruines de l’incendie.
«Le bourgmestre et le procureur étaient venus pour faire le constat de cet incident. Les partenaires de la Belgique aussi ont promis de nous venir en aide afin de construire pour nous un autre bureau. Pour le moment nous travaillons dans des conditions difficiles », a-t-il indiqué.
Le quartier Congo compte actuellement trois (3) postes de police jugés insuffisants avec un faible effectif des policiers. Le chef de cette juridiction a, par ailleurs, exhorté ses administrés à se présenter avec les photocopies de leurs fiches parcellaires dans le but de permettre la reconstitution des données statistiques sur le nombre des parcelles qui s’y trouvent.
ACP/JF