Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- L’intensification des patrouilles policières pour renforcer la sécurité de la population pendant les festivités de fin d’année a été annoncée lors d’une parade mixte Police nationale congolaise et Forces armées de la République démocratique du Congo, tenue lundi à Kinshasa, selon un communiqué du commissariat provincial.
« Le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, a annoncé l’intensification des patrouilles pour renforcer la sécurité en prélude des festivités de fin d’année au cours d’une parade mixte Police-Fardc de réarmement moral tenue lundi 25 novembre à l’esplanade du Palais du Peuple », a-t-on lu.
« Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a expliqué que ces mesures sont prises pour permettre à la population kinoise de passer une fin d’année paisible », a ajouté le document.
Selon le texte, cette intensification des patrouilles policières consiste à la traque des auteurs du banditisme urbain connu sous l’appellation de «Kuluna» et à la lutte contre les embouteillages indique un communiqué de la police publié lundi.
« Ces opérations consistent à la traque des +Kuluna+, bandits urbains qui attaquent la population à l’aide des armes blanches. Le chef de la police à Kinshasa a également renforcé des mesures pour lutter contre les embouteillages. Désormais, tous les véhicules en mauvais état seront saisis et ramener aux fourrières », a poursuivi la source.
Appel aux agents de l’ordre à redoubler d’efforts pour sécuriser Kinshasa

D’après la même source, le commandant de la police a demandé aux agents de l’ordre de redoubler d’efforts pour que la ville soit calme et sécurisée avant d’exhorter la population à collaborer afin de dénoncer les criminels.
L’interdiction d’interpeller les conducteurs des motos taxis sur les artères de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été faite à tous les services de sécurité excepté les agents de la police de circulation routière lors d’une parade, rapporte le communiqué de la police.
« Au cours de cette parade, le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba a interdit l’interpellation des motocyclistes par tous les autres services en dehors de la police de circulation routière. À l’occasion, Il a demandé aux chefs de différentes unités de se rapprocher de la population pour secourir les personnes victimes d’insécurité en temps réel », a conclu le texte.
Des numéros téléphoniques de secours pour appeler les forces de l’ordre

Des numéros téléphoniques de secours pour appeler les forces de l’ordre en cas d’urgence ont été mis à la disposition des habitants de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon le même communiqué.
« La population Kinoise peut entrer en contact avec la police grâce à des numéros téléphoniques de secours mis à sa disposition. Ils sont affichés dans les sous-commissariats, maisons municipales et places publiques. Il s’agit de numéros suivants: +243 857372249, +243 900003921, +243 972634600, +243 831626828 », a-t-on lu.
« Quant à ce qui concerne les exécutions des délogements, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a déclaré que ses services vérifient attentivement les décisions judiciaires avant d’envoyer les éléments à accompagner les huissiers de Justice. Quelques policiers qui se sont mis à le faire ont été arrêtés et présentés à la presse lors de cette parade », a-t-on lu.
ACP/C.L.