Kinshasa, 20 février 2025(ACP).- Un appel à la mutualisation des efforts, a été lancé jeudi, pour freiner la progression des têtes d’érosions dans le sud de Lemba, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.
«Nous lançons un appel à la mutualisation des efforts entre les autorités urbaines, municipales et la population afin de freiner la progression de plusieurs têtes d’érosion qui menacent toute la partie sud de la commune de Lemba», a déclaré Amos Bokulutu, chef du quartier Mbanza-lemba.
A l’en croire, cette mutualisation des efforts nécessite l’implication de tous pour que des solutions idoines soient trouvées.
«Nous avons organisé plusieurs fois des travaux de lutte antiérosives pour protéger les habitations avec nos faibles moyens en réunissant des sacs de sable avec la contribution des habitants par le canal des chefs de rues, et aussi avec l’aide d’un notable de notre juridiction mais cela n’est suffisant. Ce que nous autorités doivent faire en premier lieu c’est de remblayer les grands ravins», a-t-il ajouté.

Le chef du quartier Mbanza-lemba a fait savoir que différents plaidoyers ont été menés pour résoudre ce problème en faveur des administrés qui ont également été sensibilisés à creuser des puits de rétention et à planter de la pelouse et des bambous pour freiner la progression du processus de glissement de terrain lors des pluies diluviennes.
«Notre vœux cette année c’est de voir l’implication de tous afin que les maisons ne soient pas englouties comme l’année passée et que l’on puisse ainsi épargner des vies humaines car beaucoup de familles se retrouvent sans abri. Nous avons mené différents plaidoyers en faveur de nos administrés pour que les autorités s’impliquent dans notre lutte antiérosive et chaque mois nous sensibilisons les habitants à creuser des puits de rétention et à planter de la pelouse», a-t-il conclu.
Au mois de décembre 2024 des travaux de lutte antiérosive ont débuté dans le grand ravin de « Libenge, Kibunda » au quartier Mbazalemba après une réunion avec les chefs de rues et les notables de cette entité. La population y a aménagé des sacs de sable partout où les eaux de pluies ont créées des faussées, dans le but de freiner la progression des têtes d’érosions. ACP/C.L.