Kinshasa: les établissements scolaires appelés à s’approprier un concours de génie en herbe

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).-Un appel à l’appropriation de la 2ème édition du concours de génie en herbe « les intellos », a été lancé jeudi aux chefs d’établissements de Kasa-Vubu, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors d’une réunion.


« Nous voulons cette fois-ci, vous demander de vous réapproprier et de donner de l’importance à ce concours pour l’intérêt de notre juridiction ainsi que pour un bon encadrement de nos enfants », a déclaré Jude Nkaka, directeur sous-provincial éducationnel de Kasa-Vubu.


« Conformément à la loi cadre et aux différentes instructions, il nous est toujours demandé ces genres d’activités au cours de l’année scolaire pour voir comment sont performés nos enfants, comment on peut aussi se retrouver devant les autres dans des différentes compétitions… C’est la raison pour laquelle les organisateurs avec M. Le bourgmestre ont choisi vos écoles », a-t-il ajouté.

« Mais aussi, nous voulons vous informer que c’est toujours très important de pouvoir participer à ces genres d’activités ou organisations et nous sommes très reconnaissants à la Révérende sœur du Lycée Toyokana pour avoir accepté de continuer cette activité pour sa 1ère phase expérimentale et arriver au bout »,  a poursuivi le chef de province.


Cado Kipasa, un des membres organisateurs de ce concours, a, de son côté expliqué le déroulement de cette deuxième édition.

« Nous organisons la 2è édition de cette activité dénommée les intellos, une compétition de génies en herbe de culture générale (…) l’idée de cette compétition est telle qu’aujourd’hui avec l’expansion de réseaux sociaux, il n’y a plus cet engouement des écoles comme ç’a été le cas avant. Au-travers de cette compétition, on va médiatiser cette compétition question de donner plus de visibilité à nos écoles », a-t-il fait savoir


« Cette activité ne va pas seulement réunir les écoles de Kasa-Vubu comme à la 1ère édition, mais aussi celles de Ngiri Ngiri , de Lingwala et de Limeté », a-t-il révélé.


La première édition du concours de génies en herbe « les intellos » a été organisée par le Centre Pro-Edasi en partenariat avec la commune de Kasa-Vubu, du 27 février au 27 mars 2024. Elle a réuni 15 écoles sur les 39 que compte la commune de Kasa-Vubu. C’est le Lycée Toyokana qui a été proclamé gagnant de la 1ère édition.

Visite d’inspection dans une école de Lemba

Le bourgmestre de Lemba, une commune du centre de la ville de Kinshasa, a effectué une visite d’inspection dans une  école de sa juridiction dénommée  «Sacré cœur maternelle» après l’appel que des parents des élèves de cet établissement lui ont lancé.  

«Je suis venu vous voir et vous montrer comment nous vous aimons et nous assurons également votre sécurité pour que les assaillants soit loin de vous. Vous devrez être des élèves modèle et très sages pour relever plusieurs défis de notre pays car nos futurs dirigeants de demain c’est vous, je suis très fière de vous», a déclaré Jean-Serge Phoba, bourgmestre de Lemba. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet