Lutte contre les érosions à Kinshasa : la construction des puits de rétention recommandée

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).-  La construction des puits  de rétention des eaux de pluie dans les parcelles du quartier Mpassa 3/Bibwa, à N’sele, une commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc) a été recommandée, mercredi, lors d’un entretien avec un administratif.

« Chaque chef de rues est censé recommander à ses habitants de construire des puits dans leurs parcelles pour drainer les eaux de pluie et lutter contre les érosions et les inondations surtout pendant ces jours où il pleut abondamment dans la ville de Kinshasa », a déclaré Richard Lingwe, chef du quartier Mpassa 3/Bibwa. Et d’ajouter : « Nous devons ramener la population à être responsable, de trouver des solutions pour canaliser l’eau des pluies pour lutter contre les érosions dans notre quartier urbano-rural ». Concernant des constructions anarchiques, M. Lingwe a invité les chefs des rues de répertorier et d’identifier toutes les maisons, boutiques construites anarchiquement en attendant l’ordre du bourgmestre pour les évacuer.

« Des patrouilles nocturnes seront organisées dans les jours à venir pour combattre l’insécurité dans notre quartier », a-t-il dit. M. Lingwe a, par ailleurs, exhorté les chefs des rues à instruire la population d’enlever la saleté dans la rue, ajoutant que la propreté commence d’abord dans nos maisons, parcelles, rues, quartiers et dans toute la commune. Et de signaler : « Concernant l’opération +Kin ezo bonga+ lancée par le gouverneur de la ville, nous organisons les travaux d’assainissement +Salongo spécial+ chaque mercredi et samedi avec mes administrés et les chefs des rues au boulevard pour rendre notre quartier propre ».

Il a révélé le problème d’eau potable dans ce quartier, grâce à une ONG qui aide la population à la distribution de cette denrée nécessaire. M. Lingwe a promis d’inviter le chef des motards du quartier Mpassa 3/Bibwa à la prochaine réunion pour trouver une solution adéquate concernant les itinéraires et heures du trafic pour éviter des ennuis ou les cas de vol de ces engins durant des heures tardives. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet