Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- L’abbé Noël Makolo, décédé le 17 mars dernier a été inhumé, mercredi, au cimetière Theresianum du Grand séminaire de philosophie Saint Kaggwa de Kintambo, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc), a constaté l’ACP. « L’abbé Noël Makolo se retrouve maintenant au ciel par apport à ce qu’il a fait pour l’Eglise corps du Christ.
Il était un prêtre qui a laissé un bon fruit au sein de l’archidiocèse de Kinshasa, à travers ses compositions qui se chantent partout même à l’intérieur du pays, retenons de lui un homme d’humilité, qui n’aimait pas paraître en public », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.
Et de préciser : « Nous devons comprendre que la mort surprend et prend tout le monde, soyons toujours prêts car nous ne savons ni l’heure, ni le jour ». Selon le témoignage de l’abbé John Mubiala, son frère Noël Makolo a marqué son passage dans l’Archidiocèse de Kinshasa par la réalisation de plusieurs actions dans le domaine liturgique.
Déjà séminariste, a-t-il ajouté, M. Makolo se donnait à la composition des chansons et textes liturgiques. « Oui la mort, la mort est cette réalité qui nous fait interroger sur notre vie spirituelle et matérielle sur notre passage sur terre.
Nôtre frère abbé Noël Makolo a marqué son passage dans l’Archidiocèse de Kinshasa par la réalisation de plusieurs actions dans le domaine liturgique, déjà séminariste il se donnait à la composition des chansons et textes liturgiques, c’était pour lui un moyen d’aider les frères et sœurs à bien servir le seigneur, il fut un grand maestro de l’Archidiocèse de Kinshasa », a laissé entendre l’abbé Mubiala, représentant des prêtres de l’archidiocèse de Kinshasa. Né le 25 décembre 1955 et ordonné prêtre le 1er août 1986, l’abbé Noël Makolo a laissé plusieurs œuvres dans ses compositions telles que « Libiki Lya nga », « Toyemba alléluia », « Yaka tokende o altére ya Nzambe », « Nasambeli nzambe », rappelle-t-on. ACP/