Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).- Le contexte figure parmi les éléments importants à déterminer dans le traitement de l’information, a indiqué un formateur lors de la troisième session sur le fact-checking organisée jeudi, à l’intention des journalistes de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Le contexte est un élément important à déterminer dans le traitement de l’information. Quand on transmet une information, on la protège contre la désinformation en donnant le contexte dans lequel l’événement qui fait l’objet de l’information s’est déroulé. Et il y en a de plusieurs ordres. Il faut être sûr d’avoir maîtrisé le contexte de l’information livrée », a déclaré André-Michel Esoungou, formateur.
«Le langage de transmission de l’information est un autre élément dont il faut tenir compte. Quand on écrit simplement, on écrit bien et clair. Il faut éviter les adverbes, les adjectifs et des termes ou tournures difficiles à comprendre par les lecteurs. Il faut être clair et simple pour être facilement compris par tous », a-t-il ajouté.
Il a également évoqué l’engagement du journaliste à être proactif dans la lutte contre la désinformation en interagissant avec son public et répondre à ses questions. « Il faut encourager la participation du public avec des commentaires, les forums de discussion, créer un lien de confiance avec le public », a dit le formateur Esoungou.
Et de poursuivre : « En tant que professionnel de l’information, on n’est pas le seul à faire ce travail parce qu’il y a des responsables ou des décideurs qui diffusent aussi des informations. La lutte contre la désinformation est un effort collectif qui nécessite la collaboration entre journalistes et organisations de la société civile et autres acteurs. Cela nécessite le partage des informations avec les autres ».
Cette troisième session sur le fact-checking s’inscrit dans la suite des première et deuxième formations au cours desquelles les journalistes de l’Agence congolaise de presse ont été formés sur les techniques de détection de fausses informations. Une nouvelle session de formation dans le même cadre est prévue au mois de janvier 2025.
ACP/