Nécessité d’impliquer les chefs de rues dans la gestion des déchets à Kinshasa

Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP).– La nécessité d’impliquer les chefs de rues dans la gestion des déchets à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été évoquée mercredi au cours d’un entretien avec un environnementaliste.

«L’implication des chefs de rues s’avère nécessaire pour la réussite du programme du gouvernement de gestion des déchets dans la capitale surtout les matières plastiques. Ce sont les chefs des rues qui devraient se rendre compte de la gestion des déchets à la base, au-delà des familles, des rues et des quartiers. C’est la solution pour réussir ce combat », a déclaré  Jean Mangalibi, environnementaliste.

« Il est important de changer d’approche à partir d’une gestion participative, décentralisée qui implique les chefs de rues, les représentants du chef de l’Etat, ainsi que du gouverneur de la ville », a-t-il ajouté.  

« Si dans nos ménages le ramassage est bien organisé et que les déchets sont repartis par catégories, des poubelles pour déchets biodégradables, des matières plastiques et les autres composantes; c’est par là que nous pourrons alors penser au recyclage et réussir ainsi à assainir la ville », a-t-il rencheri.

Une autre piste de solution préconisée par cet environnementaliste, c’est la mise en application des lois qui règlementent la gestion des immondices dans la capitale.

«Le République démocratique du Congo a des lois qui souffrent juste de la mise en pratique. L’édit numéro 003 portant règlementation de l’assainissement dans la ville de Kinshasa interdit l’utilisation des bouteilles en plastique. Son application serait une solution pour cette question d’insalubrité », a-t-il indiqué.

La gestion des immondices fait partie des priorités du gouverneur de la ville de Kinshasa. Selon les renseignements du ministère provincial de l’Environnement, la capitale congolaise produit en moyenne dix (10) mille tonnes de déchets par jour alors que le taux d’assainissement ne représente que 20%  de l’étendue polluée.

Opportunité de recrutement pour la formation des ramasseurs  des déchets à Kinshasa

Un recruteur de ramasseurs de déchets à Kinshasa

Par ailleurs, une structure d’assainissement dénommée « Congo Bopeto » (SACO)  a annoncé l’offre d’une opportunité de recrutement pour la formation des ramasseurs à Kinshasa.


«Nous procédons au recrutement des agents pour la formation des ramasseurs des déchets sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa », a déclaré Jansen Mafuta, chargé de communication de « Congo Bopeto ».

Selon lui, cette structure d’assainissement a déjà recruté plusieurs jeunes. Le recrutement se fait à la maison communale de Ngiri-Ngiri (Centre de Kinshasa). Environ 1500 personnes devront être recrutées pour suivre la formation sur le ramassage des déchets. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet