Kinshasa, 9 février 2025 (ACP).- Une messe pour la paix et le réconfort des victimes dans l’est de la République démocratique du Congo a été célébrée dimanche dans la Cathédrale Notre Dame du Congo, par l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, a constaté l’ACP.
» Si nous voulons que les choses aillent dans la bonne direction de notre vie et dans notre pays, nous devons (…) aller en profondeur pour analyser et discerner le problème qui nous divise (…). Il est question d’aller en profondeur de nos vies, des consciences et de notre identité de congolais en vue d’opérer la paix miraculeuse qui peut restaurer notre nation » a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.
Le prélat catholique a saisi cette opportunité pour exhorter les congolais à faire un examen de conscience sur le pourquoi de la guerre à répétition pendant 30 ans dans l’est du pays afin de trouver de solution profonde.
» Si nous voulons arrivée à Goma dans la province du Nord-Kivu, nous y arriverons.
Dans notre plan, nous irons parler avec tout le monde même s’il habite la lune (…) ça signifie que nous aussi nous pouvons y arriver car nous n’allons pas faire sans l’économie de l’inclusivite si nous voulons que ce dialogue aboutisse vraiment à une solution durable », a indiqué le cardinal Ambongo.
» L’homélie du cardinal Ambongo, nous a donné du courage (…) car nous jeunes, nous sommes remplis de beaucoup d’atouts. En espérant toujours à notre Seigneur Jésus Christ, nous aurons toujours cette paix que nous avons toujours attendu depuis des années dans l’est de la RDC », a déclaré Djaafar Betope, président provincial du Mouvement international des étudiants catholiques de Kinshasa.
Cette célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu avec le concours du Mouvement international des étudiants catholiques. ACP/C.L.