Préparatifs de Noël à Kinshasa : faible affluence constatée au marché municipal de Matete

Kinshasa, 20 décembre 2024(ACP).- Une faible affluence des parents, accompagnés de leurs enfants, pour faire des achats, a été constatée vendredi, à cinq jours de la fête de Noël, lors d’une ronde effectuée au marché Matete, dans le Centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« L’affluence est encore faible ici au marché Matete consacré à la vente des vêtements et autres denrées alimentaires. Normalement à cinq jours de la fête de Noël les rayons devraient déjà être inondés de monde, mais jusqu’à présent nous constatons que des parents n’ont pas encore des moyens pour subvenir aux besoins de leurs enfants », a indiqué Mireille Nzunzi, vendeuse des vêtements pour enfants au marché Matete.


« Il y a presque une semaine que nous connaissons un sérieux problème de vente de nos produits de première nécessité. La population n’a pas d’argent. Les rares clients qui passent au marché n’achètent rien. La raison qu’ils avancent c’est la paie qui n’est pas encore effective pour tout le monde. Ils promettent d’acheter lorsqu’ils seront payés »,  a déclaré Christian Kalombo, vendeur.

« Les années passées, les parents avaient l’habitude de venir faire les achats pour leurs enfants au début de décembre parce qu’ils avaient des moyens, mais aujourd’hui tout le monde pleure.  C’est depuis le matin que je suis là. Mais j’ai rien vendu. Les clients passent devant mes produits sans prendre quelques articles, c’est très fatigant quand personne ne s’intéresse à vos produits. Notre souhait est que l’Etat congolais puisse payer les parents afin de nous faciliter la tâche dans la vente », a pour sa part affirmé Giselle Kasuku, vendeuse des vêtements.

A l’en croire, le sac de riz, de semoule, le carton de chinchard, de poulet ou de poisson salé ont, pour certains, gardé les mêmes prix. Certains ont légèrement majoré les prix malgré l’attente de la baisse selon la promesse du gouvernement.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet