La visite d’un activiste mauritanien annoncée à Kinshasa pour rendre hommage aux jeunes

Kinshasa, 20 décembre 2024 (ACP).- La visite d’un activiste des droits de l’homme mauritanien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été annoncée pour rendre hommage à la jeunesse congolaise, selon un communiqué de la Fondation  » Selembe Abébé  » parvenu vendredi à l’ACP.

« Monsieur Biram Dah Abeid, président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), sera à Kinshasa du 5 au 8 janvier 2025. Sa visite de courtoisie à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de rendre hommage à la jeunesse congolaise, porteuse des rêves, de résilience et d’un potentiel immense », a-t-on lu.

Selon le document, l’activiste des droits de l’homme veut rendre hommage aux jeunes de Kinshasa pour le soutien artistique à sa candidature lors de l’élection présidentielle de juin 2024, en Mauritanie à l’issue de laquelle il a été proclamé deuxième.

M. Biram va également profiter de sa visite à Kinshasa pour présenter ses civilités aux autorités de la République démocratique du Congo.

Biram Dah Abeid est un homme politique et activiste des droits de l’homme connu dans le monde pour son combat acharné en faveur de l’éradication de l’esclavage dans son pays la Mauritanie. En raison de ses activités militantes, il a été arrêté à plusieurs reprises et emprisonné. Ce qui ne l’a pas empêché de continuer son combat.

Son engagement lui a valu le prix des droits de l’homme de l’ONU en 2013, en plus de plusieurs autres prix et distinctions dont notamment le prix Lawson James en 2016; prix des Héros Contre l’Esclavage et la Traite des Personnes en 2016; prix Echos of Africa en 2014 et le prix Weimar en 2011.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet