Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP).- Une timide vente de petits bétails (Chèvres, porcs et moutons) a été constatée à quatre jours des préparatifs de Noël lors d’une ronde effectuée, samedi, au marché de Liberté dans la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Pendant cette période des préparatifs de la fête de Noël, nous avons constaté une timide vente de petits bétails (Chèvres, porcs et moutons) au marché de Liberté. Par jour, nous vendons 50 à 60 bêtes, mais à l’époque on vendait plus que ça », a indiqué Patrice Muyombe, président de l’Association pour le développement et la protection des vendeurs et acheteurs des petits bétails (ADVPB).
« La population n’achète plus comme dans les années antérieures, et l’argent ne circule pas comme auparavant. A l’époque, les gens s’approvisionnaient bien avant mais pour cette année, c’est le contraire ; nous constatons une faible vente », a ajouté M. Muyombe.
Il a, en outre, relevé quelques difficultés rencontrées pour acheminer leurs bétails en partance de la province du Kwango (Sud-Ouest de la RDC) jusqu’à Kinshasa.
« Nous éprouvons plusieurs difficultés pour acheminer nos bétails à la capitale. Nous payons plusieurs taxes, et rencontrons des tracasseries sur la route Kwango où nous allons acheter nos bétails », a-t-il dit.
L’Associations pour le développement et la protection des acheteurs et vendeurs des petits bétails (ADVPB) est une structure qui exerce leurs activités au marché de liberté. Elle se base sur la vente des petits bétails notamment chèvres, porcs, mouton, etc.
ACP/UKB