Projet coaching territorial : deux communes de la RDC bénéficient d’un financement

Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- Les communes de Kimbanseke (Est de Kinshasa) et de Boma (Sud-Est du Kongo-Central), en République démocratique du Congo, ont bénéficié d’un financement pour une période de cinq (5) ans dans le cadre du projet coaching territorial, a-t-on appris vendredi de source administrative.

« Le projet coaching territorial est un des projets du secteur =gouvernance= qui bénéficie d’un financement pour une période de cinq (5) ans. Deux communes sont bénéficiaires de cette action pilote dont Kimbanseke (Est Kinshasa) et Boma (Sud-Est du Kongo-Central) », a déclaré Rosette Kabona Balay, représentante du délégué général de Wallonie-Bruxelles.

D’après Mme Kabona, cette dynamique mise en œuvre vise à stimuler la bonne gouvernance dans la gestion politique locale à travers la méthode de coaching territorial.

M. Gilles Cressam de l’organisation Échos Communication a, de son côté, indiqué que ce projet couvre quatre (4) axes à savoir : faire un plaidoyer et une concertation avec tous les acteurs (Société civile, autorités locales et  représentants de l’Etat) pour la mise en œuvre de cette décentralisation ; former, sensibiliser ces acteurs par la méthode coaching territorial ; aider à la mise en œuvre des projets.

Ce projet prévoit en outre des partenariats avec les communes du Royaume de Belgique, et avec le Maroc dans le cadre d’une coopération Sud-Sud en accompagnement aux projets en Afrique.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet