Quatre têtes d’érosion en progression dans un quartier de Kinshasa après la pluie

Kinshasa, 4 mars 2025 (ACP).- Quatre (4) grandes têtes d’érosion ont progressé  au quartier Plateau 1,  à Mont-Ngafula, une commune de l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, après la tombée de la pluie diluvienne mardi, a-t-on appris de source administrative.  

«Quatre (4) grandes têtes d’érosions qui menacent notre quartier plateau 1 sont en progression remarquable après la pluie d’aujourd’hui. Ces érosions se situent sur les avenues Levi, Lukula, Mandela 1 et 2. Elles ont causé plusieurs dégâts matériels importants, notamment des poteaux électriques déterrés, certaines maisons d’habitation et commerciales emportées et d’autres menacées », a déclaré Justin Isamba, chef du quartier plateau 1.

«Avec les moyens de bord, nous tentons depuis des années de stopper la progression de ces érosions, malheureusement nos efforts ne sont pas suffisants. Et bien que l’Office de voirie et drainage (OVD) est descendu sur ces lieux à problème et nous-même avons entamé plusieurs démarches auprès de la hiérarchie municipale, envoyé des rapports, malheureusement aucune suite favorable nous a été donnée jusqu’à présent », a-t-il ajouté.

Selon M. Isamba, les habitants de ce quartier ont décidé de ne pas baisser les bras et continuer à se battre pour la réhabilitation de leurs avenues. « Nous comptons maintenant prendre rendez-vous auprès du ministère de l’Intérieur en vue de soumettre notre problème au ministre. De là nous espérons avoir une suite favorable »,  a-t-il conclu.

Le quartier Plateau 1 fait partie de  plusieurs autres entités de la commune  de Mont-Ngafula souvent menacés par des têtes d’érosions dont la progression est accentuée à chaque pluie torrentielle. C’est le cas des quartiers Kindele, Mitendi, Matadi Kibala et bien d’autres. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet