Kinshasa : des immondices abandonnées sur la chaussée après les travaux d’assainissement à Matadi-Kibala

Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP).- Des immondices sur la chaussée au niveau du marché Matadi-Kibala, à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été abandonnées après les travaux d’assainissement exécutés dans cette partie de la ville, a constaté mardi l’ACP.

«Ces immondices curées des caniveaux sont laissées sur la chaussée durant plusieurs jours. À plusieurs reprises, il y a des engins de certaines entreprises qui sont déployés pour curer les caniveaux, mais dans la plupart de cas ils ne se limitent qu’à faire sortir ces ordures des caniveaux, les laissant le long de la chaussée », a dit Don Bénie Lukau, administrateur du marché Matadi-Kibala.

M. Lukau a fait savoir que ces détritus abandonnés sont transformés de fois en étalage par certains commerçants qui vendent à même le sol les denrées alimentaires et produits de première nécessité.

«Des engins de certaines entreprises qui viennent pour curer les caniveaux se limitent qu’à faire sortir ces ordures et les laissent le long de la chaussée. Ainsi ces détritus abandonnés sont transformés   parfois en étalage pour certains commerçants qui vendent les denrées alimentaires à même le sol», a-t-il expliqué.

 Il a plaidé pour l’organisation d’un service d’évacuation de ces déchets pour éviter les désagréments que cela cause sur la route.   Les immondices curés dans les  caniveaux  sont  laissés durant plusieurs jours sans être évacués par les agents d’assainissement », a indiqué M. Lukau.

A l’en croire, une entreprise travaillant en collaboration avec l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) avait pris l’engagement d’assurer une évacuation régulière de ces immondices. « Malheureusement le travail n’a jamais été exécuté », a dit l’administrateur.  

Il a également affirmé que la présence de ces immondices sur la chaussée constitue l’une des causes des embouteillages sur la route nationale numéro 1 au niveau de Matadi Kibala.

«Nous ne cesserons pas d’énumérer les causes des embouteillages dans cette partie de la capitale et les ordures laissées en dehors des caniveaux sont parmi les causes majeures.  Que l’hôtel de ville prenne en charge l’évacuation de ces déchets  pour mettre fin à cette situation»,  a dit déclaré de son côté Thierry Bola, commandant de la police de circulation. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet