Religion :  » devenir prêtre ne veut pas dire être le pilier de la famille » (Archevêque de Kinshasa)

Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- L’archevêque de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a, lors d’une messe d’ordination de deux diacres et quatre prêtres célébrée samedi dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, soutenu que  » devenir prêtre ne veut pas dire être le pilier de la famille « .

« Vous devez savoir que devenir prêtre ne veut pas dire que vous êtes devenus les piliers de vos familles pour les prendre en charge. Les familles doivent comprendre qu’avoir un prêtre n’est pas un sujet de bourgeoisie mais, plutôt c’est d’avoir un proche qui est au service des autres et surtout au service des pauvres, de la grande famille de Dieu qui est l’église », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Le prélat catholique a insisté sur la fidélité au Seigneur et surtout le respect des vœux de célibat, pauvreté et chasteté avant de demander aux ordinands de s’attacher au Seigneur et non aux biens matériels, d’être au service des pauvres tout en respectant scrupuleusement les vœux qu’ils ont émis le long de leur vie sacerdotale.

« Le sens et la noblesse du sacerdoce doivent être à l’œuvre dans la mission que vous avez reçu aujourd’hui d’annoncer l’évangile de notre Seigneur Jésus Christ en exerçant avec de bonnes qualités, votre ministère. Les œuvres de Dieu doivent être célébrées saintement et dignement dans votre ministère », a dit le cardinal Ambongo.

Il a, à cette occasion, ordonné les frères Trésor Nyembue Kabamba (Ordre des frères mineurs) et Espoir Ndulu Mafala (Missionnaire Clarétain) en qualité des diacres. 

Il a également ordonné les diacres Jean-Marie Vianney Lokengi (Missionnaire Combonien), François d’Assise Kangite (Missionnaire Combonien), Jean-Maros Baku (Ordre des frères mineurs) et Lucien Malu  Mipur (Ordre des Carmes Déchaux) comme prêtres.

De son côté, le père Albert Tom, président de la Conférence des supérieures majeurs de la RDC, a encouragé les nouveaux ordinands à aller de l’avant pour l’annonce de l’Évangile en redonnant espoir en ce monde.

« Nous adressons nos encouragements à tous les nouveaux diacres et nouveaux prêtres missionnaires pour ce témoignage de foi et qu’ils accomplissent avec joie la mission d’être gardien de de l’unité de la famille de Dieu dans l’amour. Soyez des véritables pèlerins dans l’espérance dans notre monde où le désespoir veut s’installer dans les cœurs des enfants de Dieu à cause des évènements douloureux qui nous  accablent tous les jours », a-t-il renchéri.

Tous ces ordinands sont issus des congrégations religieuses catholiques, membres de la Conférence des supérieurs majeurs (Cosuma), exerçant dans l’Archidiocèse de Kinshasa.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet