Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- Lesfidèles catholiques de l’Archidiocèse de Kananga vivants à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été invités dimanche, à l’humilité et l’amour du prochain lors d’une messe célébrée par l’archevêque métropolitain de Kananga.
« L’amour du prochain et l’humilité doivent constituer notre vécu quotidien en vue du développement de notre archidiocèse et surtout nous devons nous prendre en charge pour évangéliser», a déclaré Mgr. Félicien Ntambue Kasembe, archevêque métropolitain de Kananga dans son homélie.
Il les a également invités à aider les pauvres surtout les veuves et les orphelins qui vivent dans leurs milieux résidentiels.
« Plusieurs fois nous donnons multiples raisons pour aider les pauvres et avoir une conscience tranquille. Bien au contraire en aidant les pauvres, le Seigneur nous viendra en aide si nous le faisons en amour et an sincérité», a-t-il exhorté.
Il a, en outre, insisté sur l’apport de chaque fidèle dans son milieu de résidence pour redorer l’image ternie de l’archidiocèse.
« Nous devons vivre dans un confort minimum pour apporter notre appui aux différents projets de développement en luttant contre la médiocrité et soutenir nos prêtres dans l’accomplissement de son apostolat sacerdotal», a indiqué Mgr. Ntambue.
Il a appelé les fidèles à sortir de la paresse en s’adonnant à l’agriculture, l’élevage et l’entrepreneuriat pour éviter la politique de la main tendue et demeurer autonomes.
Pour sa part, le recteur de la maison diocésaine de Kananga, l’abbé Frédéric Christian Ilunga, a remercié Mgr. Félicien Ntambue, pour avoir accepté de célébrer cette eucharistie au profit des fidèles vivants à Kinshasa.
«Nous sollicitons la réouverture des célébrations eucharistiques au-moins une fois par mois comme ce fut par le passé en vue du renforcement de l’unité des ressortissants de la province ecclésiastique de Kananga», a dit l’abbé Ilunga.
C’est pour la première fois depuis son intronisation en mai 2024 après sa nomination par le Saint Siège, que Mgr. Félicien Ntambue Kasembe a célébré une messe d’action de grâces et accordé sa bénédiction aux ressortissants de l’archidiocèse de Kananga vivants à Kinshasa.
Dédicace de la nouvelle Eglise Saint Victor à Kinshasa
L’altare de l’Eglise Saint Victor
Par ailleurs, Mgr Édouard Kisonga, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa, a procédé à la bénédiction et la dédicace de la paroisse Saint Victor, au camp policier Kabila dans la commune de Lemba (Centre de la capitale congolaise).
« Savoir donner de tout cœur, par amour et avec joie telle est la recommandation que Jésus Christ nous fait aujourd’hui où je suis venu bénir cette paroisse, au nom du cardinal Fridolin Ambongo. La dédicace d’une église constitue une cérémonie importante pour la consécration du peuple de Dieu », a dit Mgr Kisonga.
« Dédicacer l’Eglise et l’autel, c’est le symbolisme qui cadre avec la parole de Dieu qui dit que notre corps est le temple du Saint Esprit (…). C’est la raison pour laquelle on célèbre la messe avec la bougie, symbole du Christ lumière et nous implorons toujours l’Esprit Saint de descendre sur nous pour transformer le pain en corps du Christ et le vin en son sang car l’onction c’est la consécration avec le Seigneur », a-t-il laissé entendre.
ACP/C.L.