Résurgence du banditisme à Kinshasa : la police appelée à la vigilance

Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- Un appel à la vigilance face à la résurgence du banditisme urbain dans la commune de Matete (Centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a été lancé à la police nationale lors d’un entretien samedi, avec le bourgmestre de cette municipalité.

«Tous les détenus qui ont été libérés de la prison centrale de Makala sont de retour dans de différentes quartiers selon les statistiques établies à Matete. Face à cette situation, nous avons demandé à la police d’être vigilante », a déclaré Jules Mukumbi, bourgmestre de Matete.

« Nous répertorions au moins 1/5 de ces détenus. Toutes ces personnes malheureusement n’ont pas abandonné leurs mauvaises pratiques. Au cas où nous retrouvons l’un d’eux en flagrance, nous allons l’arrêter pour le présenter à la police parce que la plus part de ces kuluna sont des personnes que nous connaissons déjà », a-t-il ajouté.

« Dernièrement nous avons arrêté six (6) Kuluna. Nous les avons attrapés en flagrance en train de tabasser une dame. Nous les avons arrêtés et puis nous les avons acheminés à la police », a révélé le bourgmestre de Matete avant de souligner que la solution à la problématique du banditisme urbain dans la ville de Kinshasa passe par la formation et l’encadrement des jeunes auteurs des actes inciviques.

A l’en croire, garder ces jeunes dans des maisons carcérales n’est pas une bonne solution. La plupart d’entre eux, a-t-il poursuivi, constitue une main d’œuvre dont l’Etat peut se servir dans l’exécution de certains travaux d’intérêt commun. Allusion faite aux inciviques reconvertis après une formation suivi au centre de Kanyama Kasese, dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo.

M. Mukumbi a exhorté les chefs de quartier et de rues à organiser des séances de sensibilisation dans le but de conscientiser les jeunes à abandonner le comportement incivique.

Des maisons visitées par des présumés voleurs à Mont-Ngafula

Maison communale de Mont-Ngafula

Des maisons d’habitation au quartier plateau II et Kimvula, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, ont été visitées dans la nuit du samedi à dimanche par les présumés voleurs non autrement identifiés.

«C’était à 4 heures du matin que je me suis réveillé pour aller au petit coin, à mon réveil, j’ai constaté qu’il n’y avait plus de télévision, mon téléphone qui était branché à la charge, ils l’ont également pris, avec ma tablette, écouteurs et mon porte-monnaie qui contenait une somme d’environ cent dollars américains» a témoigné M. John Musas, victime.

«Ces présumés voleurs ont laissé la porte ouverte après leur départ, laissant dernière eux leur sac à dos qui contient des câbles de chargeurs, colle ainsi qu’une substance hallucinogène. Nous avons emmené ce sac au poste de police pour une enquête approfondie» a-t-il ajouté.

Même son des cloches au quartier kimvula où sous la même pluie de la nuit de samedi à dimanche vers les petites heures du matin un groupe des bandits en cagoules a fait irruption au domicile de deux (2) familles réclamant argent et les biens des valeurs.
«Ils étaient plus de dix (10) personnes pas moyen de voir leurs visages avec les armes blanches qui ont détruit notre porte de la maison et ont fait irruption heureusement pour nous ils n ont emportés que les biens matériels nous avions eu la vie sauve », a expliqué Charles Kenge, une des victimes.

Plusieurs cas de vols ont été signalés ces derniers jours dans plusieurs quartiers de la commune de Mont-Ngafula, notamment les quartiers Kindele, kimwenza, Kimbondo, Bianda, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet