Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- Un protocole d’accord entre le «Cabinet Boost international» Sarl et l’Agence congolaise de presse (ACP) a été signé lundi à Kinshasa, lors d’une réunion, pour permettre à ce média public de la République démocratique du Congo, d’obtenir des financements de ses projets.
«Ce partenariat consiste à donner mandat à Boost international de rechercher des partenaires financiers pour des projets de l’Agence congolaise de presse. Nous avons été approchés par notre association fédératrice, l’Association nationale des entreprises du portefeuille (ANEP), pour que nous puissions signer ce partenariat avec Boost», a déclaré Bienvenu Marie Bakumanya, directeur général de l’ACP.
«L’objectif est d’assurer l’autofinancement de l’ACP parce qu’il ne faut pas le taire: le gouvernement a plusieurs autres priorités et si on attend qu’il nous apporte des financements nous serons toujours en retard. Nous avons jugé que nous aujourd’hui, et les générations futures, pouvons bénéficier de l’autofinancement», a-t-il ajouté.

De son côté, le représentant du cabinet Boost international, a déclaré que la structure pour laquelle il travaille va mettre à la disposition de l’Agence congolaise de presse son carnet d’adresse pour qu’elle puisse bénéficier des financements de ses partenaires.
«Nous sommes suffisamment avancés. Il y a des partenaires russes, chinois et des turcs qui veulent bien faire quelque chose pour l’ACP qui sera servie dans un bref délai», a-t-il fait savoir.
M. Bisudi a, par ailleurs, affirmé que l’un des objectifs poursuivis par sa structure est de redorer l’image de la République démocratique du Congo afin d’attirer les investisseurs.
«Nous sommes là pour redorer l’image de notre pays qui n’est pas bien vendue à l’extérieur où la RDC est présentée comme un pays en guerre. Nous voulons inciter les investisseurs à venir chez nous», a-t-il poursuivi.
Pour sa part, M. Patrick Ngulu, secrétaire exécutif de l’Association nationale des entreprises publiques (ANEP), a rappelé que cette dernière a pour mission la recherche du développement économique de ses membres qui sont les établissements publics et les entreprises du portefeuille.
«Nous avons approché le cabinet Boost international qui est spécialisé dans la recherche des financements. C’est pour cette raison que nous avons facilité le rapprochement avec l’ACP dans le cadre de ce partenariat pour lui permettre de bénéficier des financements qui vont lui permettre d’assurer son fonctionnement», a-t-il indiqué.
ACP/ODM