Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- Une tendance baissière des recettes de la régie financière de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été observée en 2023 dans le rapport de la commission économique financière de contrôle de l’assemblée provinciale consulté mardi.
«La Direction générale des recettes de Kinshasa a accusé une tendance baissière de ses recettes au cours de l’année 2023 due à certains facteurs dont la signature de certains contrats léonins signés avec des partenaires privés mettant en mal la réalisation des recettes », a-t-on lu.
La non réalisation des assignations attribuées aux différentes structures opérationnelles de la Direction générale des recettes de Kinshasa a, également été épinglée, dans le rapport de la commission économique financière et de contrôle de l’Assemblée provinciale dont les membres ont, par ailleurs recommandé, la signature d’un contrat de performance avec les animateurs de la régie financière urbaine.
« Pour pallier à cette situation, nous avons arrêté certaines stratégies dont la signature avec la DGRK d’un contrat de performance à exécuter jusqu’en 2025, au risque de sanctionner la Régie financière urbaine », a indiqué le rapporteur
Des faibles recettes publicitaires également relevées dans le rapport de la commission Ecofin
Dans ses observations et propositions, la commission économique et financière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a relevé également la nécessité de placer sous tutelle du ministère provincial des Finances, la Direction générale de la publicité extérieure de Kinshasa (Dgpek) en vue de répondre à la logique de la création des taxes
« Logiquement, la création d’une taxe doit suivre les quatre phases plutôt dans sa création qui sont la constatation, la liquidation, l’ordonnancement et les paiements. La constatation et la liquidation sont exercées par les services d’assiette. C’est le ministère de tutelle qui gère en fait les secteurs», a indiqué le rapport de la commission Ecofin
« Nous rentrons dans l’arrêté portant création organisation et fonctionnement de la Direction générale de la publicité extérieure de Kinshasa(DGPEK). Elle est censée gérer la publicité extérieure. L’assiette et l’ordonnancement des taxes, droit et des ventes du secteur de la publicité,(…) nulle part il est prévu l’ordonnancement et le paiement. Du coup, la DGPEK se retrouve dans une position de confusion par rapport à la tutelle. Le ministère de la Culture d’une part et le ministère des Finances de l’autre part», a-t-on lu dans le rapport de l’Ecofin.
Il a été recommandé dans ce rapport la modification de l’arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la DGPEK afin de réduire les cas des coulages des recettes.
ACP/UKB