Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).– La mévente des produits et des habits a été déplorée par un administrateur et des vendeurs lors d’une ronde effectuée mardi par l’ACP aux marchés de Matadi-Kibala, à Mont-Ngafula, et celui du rond-point Ngaba, respectivement dans l’Ouest et le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Par rapport aux années passées, cette année il y a un faible engouement, les acheteurs viennent timidement et les commerçants se plaignent. Cela se comprend avec la crise économique. Nous croyons que la semaine qui commence sera meilleure pour tout le monde », a déclaré Don-Bénie Lukau, administrateur du marché Matadi kibala.
«La baisse de prix n’a pas encore été effective semble-t-il, à quelques jours de la fête de nativité. Nous osons croire que la situation va changer. Le marché fonctionne comme d’habitude, jusque-là, on n’a pas encore senti l’ambiance des fêtes sincèrement », a-t-il ajouté.
Certains vendeurs regrettent le fait que cette période soit timide. Car pour eux, c’est un moment qui devrait plutôt être bénéfique comme cela a souvent été le cas par le passé.
«Depuis le début du mois en cours, mes articles ne se vendent presque pas, pourtant nous sommes à quelques jours de festivités de Noël et nouvel an. Les clients qui viennent ne font que demander les prix puis ils partent sans rien acheter», a déclaré Matty Nzola, une commerçante.
Ce faible engouement de la clientèle devant les étalages a également été observé au marché Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu, centre de Kinshasa.
«Cette fois-ci la vente n’est pas fructueuse comme par les années antérieures. Les recettes ne sont pas bonnes pour la majorité de commerçants de notre marché. La vente est très timide. Or, c’est en ce moment que les mamans, les filles mères et certains hommes envahissent nos étalages pour acheter ne fût-ce que les habits de la friperie pour leurs enfants, mais ce n’est pas le cas», a de son côté dit Marie Makiese, vendeuse.
ACP/UKB